La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microhémorragie »

Microhémorragie

Définitions de « microhémorragie »

Définition - La langue française

La microhémorragie est une hémorragie de très petite taille, c'est-à-dire un écoulement sanguin limité à l'échelle microscopique. Elle se produit lorsque des capillaires ou de petits vaisseaux sanguins sont endommagés et laissent échapper du sang dans les tissus environnants.

Bien que généralement sans gravité, elle peut toutefois être le signe d'une pathologie sous-jacente, comme une inflammation, un traumatisme ou une maladie vasculaire. Dans certains cas, des microhémorragies répétées peuvent entraîner des complications ou nécessiter un traitement médical approprié.

Il est important de surveiller l'apparition de microhémorragies, notamment chez les personnes souffrant de troubles de la coagulation ou d'hypertension artérielle, afin de prévenir les risques associés et d'assurer une prise en charge adaptée.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « microhémorragie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
microhémorragie mikrɔemɔraʒi

Évolution historique de l’usage du mot « microhémorragie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « microhémorragie »

  • Parmi les 37 patients inclus, 28/37 (76%) étaient associés à un signe neuro-radiologique, 7/37 (19%) à deux signes et 2/37 (5%) présentaient trois signes. Les résultats d'IRM les plus fréquents étaient des anomalies du signal localisées dans le lobe temporal médial chez 16/37 (43%) patients, ainsi que des lésions hyperdenses multifocales non confluentes sur FLAIR et sur des séquences de diffusion, avec rehaussement variable et présence de lésions hémorragiques associées dans 11 / 37 patients (30%) ou microhémorragies étendues et isolées de la substance blanche chez 9/37 patients (24%).
    COVID-19 : une étude française recueille les signes cérébraux fréquents à l'IRM
  • Scanners montrant un infarctus cérébral et une thromboembolie pulmonaire (patient 27, A-D), ainsi que des microhémorragies (patient 41, E-H). Crédits : Ross W. Paterson et al. 2020
    Trust My Science — Des lésions cérébrales et symptômes neurologiques associés à COVID-19
  • Les microhémorragies cérébrales sont de si petits saignements que « seuls les récents progrès de l’imagerie ont permis de les détecter », expliquent des chercheurs de l’Inserm. Et contrairement aux hémorragies cérébrales massives, l’impact de ces micro-saignements sur la santé n’est aujourd’hui pas connu. Autant le dire donc, il est très facile de passer à travers.
    Destination Santé — Les petits saignements dans le cerveau associés aux troubles cognitifs ? - A la une - Destination Santé
  • Après différents examens bactériologiques et hématologiques, un scanner pulmonaire low dose ne montre aucun signe pathologique. Au Doppler couleur, les carotides sont normales ainsi que l'échocardiographie. Mais l’IRM cérébrale montre des résultats compatibles avec un infarctus aigu sans microhémorragies, ainsi qu'un rétrécissement irrégulier du segment M1 proximal de l'artère cérébrale moyenne gauche avec un flux distal légèrement réduit.
    Un cas d'AVC pédiatrique imputable au COVID-19
  • Les blessures de l'âme sont souvent invisibles, telles des microhémorragies qui ne demandent qu'à guérir avec le temps et la patience.
    Frédéric Delamont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le cœur de l'homme est parfois comme une microhémorragie, imperceptible et sans gravité, mais qui laisse des traces indélébiles.
    Jean-Marc Duvallon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Un amour naissant peut être comparé à une microhémorragie : il est si minuscule et discret qu'on pourrait le croire anodin, mais il a le pouvoir de changer notre vie pour toujours.
    Clémence Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « microhémorragie »

Langue Traduction
Anglais microhemorrhage
Espagnol microhemorragia
Italien microhemorrhage
Allemand mikrohämorrhagie
Chinois 微出血
Arabe نزف دقيق
Portugais micro hemorragia
Russe microhemorrhage
Japonais 微小出血
Basque microhemorrhage
Corse microhemorragia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot microhémorragie au Scrabble ?

Nombre de points du mot microhémorragie au scrabble : 24 points

Microhémorragie

Retour au sommaire ➦