La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microhabitat »

Microhabitat

Définitions de « microhabitat »

Wiktionnaire

Nom commun - français

microhabitat \mi.kʁo.a.bi.tɑ\ masculin

  1. (Didactique) (Écologie) Petit espace environnemental, au sein d'un habitat plus vaste, réunissant des conditions particulières (eau ou humidité, température, salinité, couverture pour abri ou reproduction, etc.) propres à certaines espèces vivantes qui dépendent étroitement de ces conditions.
    • Un balai de sorcière fournit un microhabitat propice à la nidification de corvidés ou de polatouches ainsi qu'à toute la communauté biologique qui accompagne ces espèces.
    • En offrant une température plus favorable, une humidité plus élevée et un sol plus riche, une vallée profonde encaissée au sein d'une chaîne de montagnes peut constituer un microhabitat pour une communauté d'espèces animales, végétales et microbiennes particulières que l'on ne peut rencontrer que dans un lieu similaire.
    • L'échelle la plus fine, celle du microhabitat, correspond au positionnement instantané d'un individu en phase de repos ou d'alimentation. — (Jean-Gabriel Wasson et al.,Impacts écologiques de la chenalisation des rivières, Éditions Cemagref, 1998, p. 28)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « microhabitat »

De habitat, précédé du préfixe micro- ("petit, minuscule"); littéralement, "habitat en miniature".
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « microhabitat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « microhabitat »

  • On va échantillonner le bois mort, les très gros bois, les dendro microhabitats... France 3 Occitanie, A la découverte des vieilles forêts, un trésor de biodiversité, un patrimoine insoupçonné

Microhabitat

Retour au sommaire ➦

Partager