La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microgravité »

Microgravité

[mikrɔgravite]
Ecouter

Définitions de « microgravité »

Microgravité - Nom commun

  • État où la force gravitationnelle agissant sur un corps est considérablement réduite par rapport à celle ressentie à la surface de la Terre, souvent expérimentée dans l'espace.

    Dans l'immensité sidérale, l'astronaute flottait en apesanteur, illustrant parfaitement cette notion de microgravité, état où la force qui l'ancre à la Terre n'est qu'un lointain souvenir.
    (Citation fictive)

Microgravité - Définition de France Terme

  • Se dit de la résultante de l'ensemble des forces d'origine gravitationnelle auxquelles est soumis un corps, lorsqu'elle est très faible par rapport à la pesanteur à la surface de la Terre.

    Notes : Une microgravité ne peut pas exister au voisinage de la Terre mais peut exister en d'autres lieux du système solaire où les forces gravitationnelles s'équilibrent, par exemple aux points de Lagrange situés entre le Soleil et la Terre.

Étymologie de « microgravité »

Mot dérivé de gravité, avec le préfixe micro-.

Usage du mot « microgravité »

Évolution historique de l’usage du mot « microgravité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « microgravité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « microgravité »

  • Deux études récentes révèlent que la microgravité, dans des proportions mesurées, pourrait avoir un effet positif sur la régénération des cellules cardiaques. Mieux encore, il semblerait qu'un voyage dans l'espace ne soit pas forcément nécessaire pour observer ces bénéfices.
    Futura — La microgravité a des effets positifs sur les cellules cardiaques
  • L'Agence spatiale américaine lance un concours pour imaginer les futures toilettes spatiales de sa mission Artémis. Les projets proposés doivent être des WC utilisables à la fois en microgravité et en gravité lunaire.
    Numerama — Votre idée de WC sera peut-être celle qui accompagnera les astronautes sur la Lune
  • C’est en tout cas ce que suggèrent les travaux de Joshua Choi, de l’Université de technologie de Sydney (Australie), qui étudie les effets de la microgravité sur les cellules du corps humain.
    Sciencepost — Et si la meilleure arme contre le cancer était.... la microgravité ?
  • Les astronautes ont de la fièvre à cause de la microgravité
    Futura — Science décalée : la microgravité fait circuler le sang des astronautes à l'envers
  • En plus de la distance, l’environnement extrême auquel est confronté le transit vers et sur Mars comprend la microgravité, des niveaux de rayonnement élevés et une cabine ou une combinaison sous pression fermée. C’est difficile pour les corps des astronautes et cela prend du temps à s’y habituer.
    Vivez l'actualité avec Repha.fr — Des boyaux flottants au sang `` collant '' - voici comment faire de la chirurgie dans l'espace - Vivez l'actualité avec Repha.fr

Traductions du mot « microgravité »

Langue Traduction
Anglais microgravity
Espagnol microgravedad
Italien microgravità
Allemand mikrogravitation
Chinois 微重力
Arabe الجاذبية الصغرى
Portugais microgravidade
Russe микрогравитация
Japonais 微小重力
Basque mikrograbitatea
Corse microgravità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.