La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microfaune »

Microfaune

[mikrɔfon]
Ecouter

Définitions de « microfaune »

Microfaune - Nom commun

  • Ensemble d'animaux mesurant moins de 0,2 mm, habitant un milieu spécifique.

    Il [Silvestri] réserve le terme Lemmophiles aux microfaunes de la couche de feuilles mortes stratifiées qui couvrent le sol.
    — Claude Delamare Deboutteville, Microfaune du sol des pays tempérés et tropicaux‎

Étymologie de « microfaune »

Du mot faune, avec le préfixe micro-.

Usage du mot « microfaune »

Évolution historique de l’usage du mot « microfaune » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « microfaune » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « microfaune »

  • La nouvelle technique qu'il expérimente permet en effet aux vers de terre de creuser des galeries. L'eau peut s'y infiltrer plus facilement en cas de sécheresse. Cette fraîcheur de la terre permet le développement d'une microfaune et d'une microflore, qui ravit Adrien Dupuy. « Le fait que la terre soit tout le temps couverte permet de capter davantage de CO2 », ajoute le céréalier.
    leparisien.fr — Dans l’Oise, des moissons de plus en plus décevantes - Le Parisien
  • La nature se débrouille très bien toute seule, si tant est qu'on la laisse faire. Démonstration avec cette vidéo prouvant l'intérêt de la microfaune pour la fertilité des sols.
    POSITIVR — Écologie : l'importance de la préservation de la microfaune des sols
  • Vous devez également partager vos observations de la microfaune qui peuple votre jardin, comme par exemple le festin des larves des doryphores sur vos plants de pommes de terre, celui d’une coccinelle gourmande de pucerons… faites part de vos ressentis à la rencontre de ce petit monde.
    ladepeche.fr — Valderiès. "C’est pas la fin des haricots" - ladepeche.fr
  • La bioturbation, c’est le mélange de résidus végétaux avec les sols et les sédiments grâce à l’activité biotique. C’est l’un des processus fondamentaux de l’écologie, car il stimule la décomposition, crée des habitats pour la microfaune et augmente le débit de gaz et d’eau à travers le sol.
    POSITIVR — Écologie : l'importance de la préservation de la microfaune des sols
  • Leurs résultats montrent une altération du cycle du carbone, directement lié aux interactions avec cette microfaune de microorganismes et d’insectes. Ces relations se trouvent en effet bouleversées, du fait de l’absence de coévolution entre les plantes invasives et ces organismes. Ce phénomène aboutit à une respiration microbienne accrue dans le sol, favorisant la minéralisation du carbone organique, et donc sa libération sous forme de CO2.
    www.euractiv.fr — Biodiversité : les plantes invasives nocives aussi pour le climat – EURACTIV.fr
  • Selon la taille des espèces, on classe la faune du sol – qu’on appelle aussi pédofaune – en trois groupes : la macrofaune (soit les espèces de plus de 1 cm de longueur), la mésofaune (de 0,2 mm à 1 cm) et la microfaune (moins de 0,2 mm).
    Géo Plein Air — Ce qui se trame sous nos pieds - Géo Plein Air
  • L’humus est issu de la dégradation des matières organiques fraîches (débris végétaux, cadavres d’animaux, déjections, exsudats racinaires…) sous l’action des micro-organismes (bactéries), des champignons et de la microfaune du sol (vers de terre, insectes, petits arthropodes, nématodes, etc.). On parle d’humification des matières organiques. Pour que cette humification ait lieu correctement, certaines conditions doivent être réunies : température et humidité suffisantes, pH proche de la neutralité, aération…
    Humus : Définition, Rôles et Intérêts pour les Plantes
  • La nature se débrouille très bien toute seule, si tant est qu’on la laisse faire. Démonstration avec cette vidéo prouvant l’intérêt de la microfaune pour la fertilité des sols.
    POSITIVR — Écologie : l'importance de la préservation de la microfaune des sols

Traductions du mot « microfaune »

Langue Traduction
Anglais microfauna
Espagnol microfauna
Italien microfauna
Allemand mikrofauna
Chinois 微型动物
Arabe الحيوانات الدقيقة
Portugais microfauna
Russe микрофауна
Japonais 微小動物
Basque microfauna
Corse microfauna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.