La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microfaisceau »

Microfaisceau

Définitions de « microfaisceau »

Définition - La langue française

Un microfaisceau est un ensemble de particules ou d'ondes concentrées en un point focal étroit. Il peut être constitué de photons, d'électrons, d'ions ou d'autres particules subatomiques.

Ce type de faisceau est utilisé dans divers domaines scientifiques et technologiques, notamment pour la caractérisation de matériaux, l'étude des propriétés physico-chimiques à l'échelle nanométrique et les traitements médicaux ciblés.

La production d'un microfaisceau nécessite des instruments spécifiques tels que des accélérateurs de particules, des lasers ou des dispositifs optiques adaptés. Les caractéristiques du faisceau dépendent de la nature des particules, de leur énergie et de leur distribution spatiale.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « microfaisceau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
microfaisceau mikrɔfɛsso

Fréquence d'apparition du mot « microfaisceau » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « microfaisceau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « microfaisceau »

  • Différentes études ont montré la grande tolérance des tissus biologiques à ce type de radiochirurgie par microfaisceaux, avec une absence de lésions à proximité immédiate de la trajectoire des microfaisceaux et très peu d'effets secondaires : des avantages considérables par rapport aux techniques actuelles qui présentent souvent des dégâts "collatéraux". Le développement de telles approches n'est possible qu'en raison des propriétés physiques exceptionnelles du rayonnement produit par le synchrotron grenoblois.
    Le synchrotron pour soigner certaines maladies neurologiques ? | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • «Beam tracking». Littéralement « le suivi de faisceau » (en français « focalisation ») est une technologie propre aux nouvelles antennes 5G. Elle permet d’orienter leur centaine (ou plus) de microfaisceaux vers chaque mobile connecté et de le suivre dans ses déplacements autour de l’antenne. L’intérêt : moindre consommation d’énergie, moins d’ondes rayonnantes et bien meilleure disponibilité du signal et du débit.
    leparisien.fr — 5G : six questions sur son arrivée en France - Le Parisien
  • Dans cette perspective, les travaux sont en cours pour se familiariser avec cette technique de haute précision basée sur l'utilisation de microfaisceaux convergents permettant d'irradier à forte dose la tumeur sans endommager les tissus ou les organes sains, en coopération avec une équipe médicale canadienne de l'hôpital d’Ottawa, qui a visité les 8 et 9 janvier dernier le CAC de Annaba et discuté avec l'équipe médicale locale au sujet des mesures techniques et organisationnelles nécessaires, a-t-elle précisé.
    Centre anti-cancer de Annaba: Recours à des technologies novatrices en radiothérapie
  • La radiothérapie stéréotaxique, appelé également radiochirurgie, est une technique de radiothérapie guidée par l'image de haute précision. Dans ce cadre, le traitement est réalisé à l’aide de microfaisceaux de photons ou de protons qui convergent au centre de la lésion. Il permet de délivrer une forte dose de rayonnements sur des petites lésions et certaines malformations vasculaires cérébrales.
    Les principes de la radiothérapie
  • C'est quoi: un appareil (CO2, Erbium) émettant des microfaisceaux qui pénètrent le derme pour favoriser la réparation de la peau.
    Coup de Pouce — Je veux une belle peau! | Coup de Pouce
  • Cet accélérateur est complémentaire des installations SARRP (microirradiateur de basse énergie) et MIRCOM (microfaisceau d’ions), notamment en termes d’énergie et de type de rayonnement utilisés à l'IRSN.
    L'accélérateur ALPHÉE
  • L'étude des microfaisceaux nous permet d'explorer l'infiniment petit et de repousser les limites de notre connaissance.
    Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En manipulant les microfaisceaux avec précision, nous sommes en mesure de créer des œuvres d'art à une échelle auparavant inimaginable.
    Antoine Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le microfaisceau, ce faisceau de petites dimensions, est la clé pour comprendre les subtilités du monde qui nous entoure.
    Jean-Pierre Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « microfaisceau »

Langue Traduction
Anglais microbeam
Espagnol microhaz
Italien microbeam
Allemand mikrobalken
Chinois 微束
Arabe ميكروبيم
Portugais microbeam
Russe микропучка
Japonais マイクロビーム
Basque microbeam
Corse microbica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot microfaisceau au Scrabble ?

Nombre de points du mot microfaisceau au scrabble : 22 points

Microfaisceau

Retour au sommaire ➦