La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microentrepreneur »

Microentrepreneur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin microentrepreneur microentrepreneurs

Définitions de « microentrepreneur »

Wiktionnaire

Nom commun - français

microentrepreneur \mi.kʁo.ɑ̃.tʁə.pʁə.nœʁ\ masculin (pour une femme, on peut dire : microentrepreneure, microentrepreneuse)

  1. (France) (Droit du travail) Personne physique qui gère une microentreprise.
    • Pour simplifier leur gestion, les microentrepreneurs ne seront plus tenus de détenir un compte bancaire spécifique pour leur activité professionnelle. — (« Corruption des entreprises : les avancées timides de Bercy », Les Échos, 23 mars 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « microentrepreneur »

(Date à préciser) Dérivé de entrepreneur, avec le préfixe micro-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « microentrepreneur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
microentrepreneur mikrœntrɛprenœr

Fréquence d'apparition du mot « microentrepreneur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « microentrepreneur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « microentrepreneur »

  • Pour Monique Sentey, cette augmentation est conjoncturelle, liée au dynamisme de ce secteur pendant les confinements, et à la fermeture administrative d'autres activités. Elle est aussi éphémère pour ces microentrepreneurs. la durée d'exercice d'un livreur chez Deliveroo est de 11 mois seulement.
    Les Echos Executives — 300.000 nouveaux microentrepreneurs depuis janvier, les raisons de ce succès, Devenir auto-entrepreneur
  • Les microentrepreneurs qui ne déclarent pas leurs revenus d'activité ont fait l'objet d'une offensive des Urssaf. Elle a permis d'accroître de plus de moitié en un an les redressements pour travail dissimulé, à 68 millions d'euros. L'efficacité accrue s'explique notamment par des renforts de personnel, avec l'habilitation en 2021 des 200 contrôleurs à effectuer des redressements, en plus des 1.500 inspecteurs déjà agréés.
    Les Echos Executives — Travail au noir : l'offensive des contrôles Urssaf en 2021, Social et RH
  • Les autoentrepreneurs qu'on appelle aujourd'hui microentrepreneurs, sont près de deux millions en France. Bon an mal an, environ les deux-tiers des créateurs et créatrices d'entreprise choisissent de devenir microentrepreneurs. Sur les neuf premiers mois de cette année, cela représente déjà près de 500.000 personnes !
    Les Echos Executives — Autoentrepreneur, microentrepreneur : facile à créer, simple à gérer… et difficile d'y renoncer, Devenir auto-entrepreneur

Combien de points fait le mot microentrepreneur au Scrabble ?

Nombre de points du mot microentrepreneur au scrabble : 23 points

Microentrepreneur

Retour au sommaire ➦