La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microéconomique »

Microéconomique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin microéconomique microéconomiques

Définitions de « microéconomique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Microéconomique, micro-économique , adj.Qui concerne les phénomènes économiques restreints. Anton. macroéconomique (s.v. macro-).Au passif, il faut inscrire une certaine rupture entre théorie macroéconomique comportant intégration des phénomènes monétaires et théories microéconomiques du choix du consommateur et du comportement de la firme (Univers écon. et soc.,1960, p.30-5).

Wiktionnaire

Adjectif - français

microéconomique \mi.kʁɔ.e.kɔ.nɔ.mik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la microéconomie.
    • Au niveau microéconomique, ces flux de dividendes sont encore plus visibles qu’au niveau macroéconomique. — (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « microéconomique »

 Dérivé de microéconomie, avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « microéconomique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
microéconomique mikrɔekɔ̃ɔmik

Fréquence d'apparition du mot « microéconomique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « microéconomique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « microéconomique »

  • Que l'investissement des entreprises recule en période de récession n'a rien de surprenant. Réduire ce type de dépenses relève presque du réflexe microéconomique de survie pour une entreprise confrontée à un recul de la demande et à une incertitude pesante. Mais c'est bien la « faiblesse » de cet ajustement au regard de la chute du PIB qui interpelle.
    Les Echos — Opinion | L'étonnante résilience de l'investissement des entreprises | Les Echos
  • « L’assouplissement des recommandations est une excellente nouvelle, tant sur le point microéconomique avec la hausse à 35 % du taux d’endettement maximum, car cela va permettre à plus d’emprunteurs d’accéder au crédit, avec une basse mécanique du taux de refus attendue, mais également macroéconomique, car la hausse de la durée maximum à 27 ans dans le neuf, secteur très pénalisé par la baisse de la durée maximum à 25 ans, devrait permettre une relance du secteur de la construction », conclut Julie Bachet.
    MySweetimmo — Crédit immobilier : Le HCSF assouplit ses recommandations d'octroi de crédit notamment pour les primo-accédants - MySweetimmo
  • De même, d'après l'analyse microéconomique, l’effet sur la masse salariale (changement du niveau d’emploi et salaires) semble positif pour les entreprises qui en sont les plus bénéficiaires. Ce dispositif, de caractère fiscal (et par conséquent décalé dans le temps), n’a pas eu l’effet escompté pour les entreprises ayant une forte proportion de bas salaires, celles-ci étant plus réactives aux exonérations de cotisations sociales aux effets immédiats.
    Crédit d'impôt : le CICE a-t-il atteint ses objectifs ? | Vie publique.fr
  • Pas de chiffres au calendrier ce 30/12, l'actualité demeure donc microéconomique : la forte hausse de l'indice CAC sur l'année 2020 revient à Hermès (+32%) qui semble avoir été totalement immunisé contre les aléas de la crise, devant Schneider Electric (+31%) qui a lui bénéficié de son exposition à une économie chinoise résistante et aux thématiques de la transition énergétique et de l'automatisation, puis Téléperformance, Worldline et LVMH dans un mouchoir de poche avec +25%.
    Boursorama — CAC40 : ultime séance décevante au final, perte annuelle -7% - Boursorama

Traductions du mot « microéconomique »

Langue Traduction
Anglais microeconomic
Espagnol microeconómico
Italien microeconomico
Allemand mikroökonomisch
Chinois 微观经济学
Arabe الاقتصاد الجزئي
Portugais microeconômico
Russe микроэкономический
Japonais ミクロ経済
Basque mikroekonomikoa
Corse microecunomicu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot microéconomique au Scrabble ?

Nombre de points du mot microéconomique au scrabble : 31 points

Microéconomique

Retour au sommaire ➦