La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microéconomie »

Microéconomie

[mikrɔekɔ̃ɔmi]
Ecouter

Définitions de « microéconomie »

Microéconomie - Nom commun

  • Branche de l'économie analysant les décisions des agents individuels, tels que consommateurs et entreprises, ainsi que leurs interactions au sein des marchés.

    La microéconomie, c'est le théâtre des choix individuels et des transactions commerciales, le grand orchestre des offres et demandes sur l'échiquier des marchés.
    (Citation fictive)

Étymologie de « microéconomie »

Dérivé du mot économie, avec le préfixe micro-.

Usage du mot « microéconomie »

Évolution historique de l’usage du mot « microéconomie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « microéconomie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « microéconomie »

  • La science économique est aujourd’hui encore composée de deux branches distinctes : la microéconomie, qui étudie les comportements économiques des agents, et la macroéconomie, qui analyse les relations entre des agrégats construits à partir de données interprétées dans un cadre comptable. Les mesures décidées par un gouvernement se fondent sur des informations transmises par la macroéconomie.
    Le Monde.fr — « L’articulation entre microéconomie et macroéconomie demeure incertaine et lacunaire »
  • Je voudrais ici énumérer certaines faiblesses de la microéconomie mainstream. Certes, on trouvera çà et là un modèle de tel économiste pour répondre à la plupart de ces critiques, mais la théorie en tant que corpus et en tant qu’enseignement y reste sensible.
    AgoraVox — Ce qui cloche avec la microéconomie - AgoraVox le média citoyen
  • La microéconomie utilise les mathématiques pour décrire la théorie économique. C’est la première forme de mathématisation de l’économie. Les représentants de ce courant sont, par exemple, Léon Walras, Alfred Marshall. Sa méthode consiste à partir du comportement de l’individu, mathématisé en un « homo œconomicus ». La microéconomie considère que l’individu cherche à maximiser son utilité. Cette maximisation se fait sous contrainte. En effet, l’individu n’a pas des moyens illimités à sa disposition, doit prendre en considération son environnement et les autres individus. L’économie est ainsi l’interaction des actions des individus.
    Contrepoints — Microéconomie et macroéconomie | Contrepoints

Traductions du mot « microéconomie »

Langue Traduction
Anglais microeconomics
Espagnol microeconomía
Italien microeconomia
Allemand mikroökonomie
Chinois 微观经济学
Arabe الاقتصاد الجزئي
Portugais microeconomia
Russe микроэкономика
Japonais ミクロ経済学
Basque mikroekonomia
Corse microeconomia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.