La langue française

Microéconomie

Définitions du mot « microéconomie »

Trésor de la Langue Française informatisé

microéconomie, micro-économie , subst. fém.Science qui étudie les phénomènes économiques restreints: individuels, unités économiques réduites. Anton. macroéconomie (s.v. macro-).La microéconomie va même au-delà de l'étude objective des conditions de l'équilibre économique, puisqu'elle tente de définir les conditions d'une gestion optimale de l'économie (Hersant1972).

Wiktionnaire

Nom commun

microéconomie \mi.kʁo.e.ko.no.mi\ féminin

  1. (Économie) Branche de l’économie qui étudie le comportement économique au niveau d’entités individuelles telles qu’un consommateur ou une entreprise et de leurs interactions dans les économies de marché.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « microéconomie »

 Dérivé de économie avec le préfixe micro-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « microéconomie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
microéconomie mikrɔekɔ̃ɔmi

Citations contenant le mot « microéconomie »

  • L’été sera-t-il calme et ensoleillé ou bien agité et tempétueux ? Il est clair que les marchés souhaitent un été paisible en attendant que la microéconomie revienne sur le devant de la scène avec la saison des résultats semestriels. Et on ne peut que leur donner raison puisqu’en excluant l’aggravation de la pandémie aux Amériques, la reprise économique se profile bel et bien à l’horizon et les marchés tiennent un cap haussier depuis trois mois, généreusement soutenus par la politique des banques centrales et les mesures de relance budgétaire lancées au sein des plus grandes économies du monde. Je ne vais pas réécrire l’histoire, qui se résume plus ou moins bien avec les trois énoncés suivants : « Crise la plus rapide de l’histoire », « Don’t fight the Fed/BCE » et « Vite un vaccin ». Le pire serait donc dernière nous, c’est du moins le sentiment partagé par le président de la Réserve fédérale de New York, John Williams, qui a déclaré lors d'une réunion en vidéo organisée par l'Institute of International Finance que l’économie US a probablement atteint un point bas dans la récession. , Vers un été boursier paisible ?
  • Pour clôturer ce volet dédié à la microéconomie, Factset estime que les bénéfices des sociétés du S&P500 devraient en moyenne reculer de 44% par rapport à la même période l’an dernier. Si cela donne un avant-goût de ce que seront les prochains résultats, cela implique surtout que les attentes du marché se sont nettement abaissées pour tenir compte des impacts du Covid-19. Dans ce cadre, certaines sociétés pourraient agréablement surprendre en dépassant un consensus de marché trop pessimiste. A contrario, les stars de la cote devront exceller pour contenter les investisseurs qui acceptent de les acquérir sur des multiples de valorisation très élevés. Affaire à suivre ! , L'optimisme reste de mise en attendant les premiers résultats semestriels
  • Je voudrais ici énumérer certaines faiblesses de la microéconomie mainstream. Certes, on trouvera çà et là un modèle de tel économiste pour répondre à la plupart de ces critiques, mais la théorie en tant que corpus et en tant qu’enseignement y reste sensible. AgoraVox, Ce qui cloche avec la microéconomie - AgoraVox le média citoyen
  • La science économique est aujourd’hui encore composée de deux branches distinctes : la microéconomie, qui étudie les comportements économiques des agents, et la macroéconomie, qui analyse les relations entre des agrégats construits à partir de données interprétées dans un cadre comptable. Les mesures décidées par un gouvernement se fondent sur des informations transmises par la macroéconomie. Le Monde.fr, « L’articulation entre microéconomie et macroéconomie demeure incertaine et lacunaire »

Traductions du mot « microéconomie »

Langue Traduction
Anglais microeconomics
Espagnol microeconomía
Italien microeconomia
Allemand mikroökonomie
Chinois 微观经济学
Arabe الاقتصاد الجزئي
Portugais microeconomia
Russe микроэкономика
Japonais ミクロ経済学
Basque mikroekonomia
Corse microeconomia
Source : Google Translate API

Microéconomie

Retour au sommaire ➦

Partager