La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microdoseur »

Microdoseur

Définitions de « microdoseur »

Wiktionnaire

Nom commun - français

microdoseur \mi.kʁɔ.do.zœʁ\ masculin

  1. (Technologie) Appareil ou machine permettant la mesure précise d’une très petite quantité d’ingrédient.
    • La gamme des microdoseurs DMP a été spécialement conçue pour le microdosage de très haute précision de tous les produits pulvérulents. — (Site parimix.com, consulté le 7 février 2020)
    • Indispensable dans l’industrie alimentaire, plastique, chimique, dans le secteur de la construction, de l’emballage et de l’environnement, le microdoseur avec agitateur MBF est parfaitement approprié au transfert des matériaux en poudre et en granulé peu fluides et aux matériaux adhésifs. — (Micro-doseur pour matériaux en poudre et en granulé peu fluides et aux matériaux adhésifs, usinenouvelle.com, consulté le 8 février 2020)
  2. (Pharmacologie) Personne qui consomme des substances toxiques et/ou psychotropes à des doses très faibles ou microdoses.
    • Un essai, lancé ce moi-ci auprès de microdoseurs par la Beckley Foundation et supervisé par l'Imperial college de Londres (Grande-Bretagne) devrait permettre de déterminer si ces affirmations sont fondées ou non. — (Catherine Cordonnier, Dépression : le microdosage de LSD à l'essai, topsante.com, 5 septembre 2018)
    • Jusqu’ici, toutefois, presque aucune étude scientifique n’a étudié le microdosage, ce qui fait dire aux spécialistes qu’il vaut mieux être très prudent avec ce phénomène. Certains soupçonnent que les effets que les microdoseurs disent ressentir pourraient être un effet placebo. — (Matthieu Dugal, Devrait-on légaliser d’autres drogues à des fins médicales?, ici.radio-canada.ca, 19 octobre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « microdoseur »

(XXe siècle) Mot dérivé de microdoser, avec le suffixe -eur
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « microdoseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
microdoseur mikrɔdɔsœr

Évolution historique de l’usage du mot « microdoseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Microdoseur

Retour au sommaire ➦

Partager