La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microdoser »

Microdoser

Définitions de « microdoser »

Wiktionnaire

Verbe - français

microdoser \mi.kʁɔ.do.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Chimie) Doser un élément présent en très petite quantité dans un produit.
    • D'une part. nous avons cherché à fixer une technique qui nous donne un moyen rapide, précis, constant, de microdoser dans un liquide biologique (urine, sang, liquide céphalorachidien), avant ou après défécation, l'ensemble des substances réduisant le bichromate en liqueur sulfurique : (...) — (Comptes rendus hebdomadaires de la Société de biologie, 1922)
    • L'auteur a microdosé comparativement l'azote volatil titrable au formol, puis l'azote xanthydrol et l'azote hypobromique dans le filtrat trichloracétique de salives recueillies [...]. — (Journal de pharmacie et de chimie, Doin, 1932, page 260)
  2. (Pharmacologie) (Intransitif) ou (Transitif) Consommer une dose très réduite d’un produit dangereux, en-deçà de celles qui produisent des effets toxiques et/ou psychotropes.
    • Comme Paul Austin, un start-upper de 28 ans, qui a commencé à « microdoser » il y a quelques années pour « arriver à se concentrer et concevoir [son] business plan », alors qu'il montait sa société de cours d’anglais en ligne. — (Elsa Conesa, Dans la Silicon Valley, le retour des drogues psychédéliques, lesechos.fr, 4 avril 2019)
    • «Quand j'ai des trucs complexes à régler au travail, des fois, j'essaie de microdoser pour voir si ça va m'aider, dit-il. Mais ce n'est pas magique non plus. Si tu es fatigué ou si tu n'es pas motivé, tu peux te retrouver à focuser sur des articles sur internet au lieu de ton travail.» — (Philippe Mercure, Une microdose de LSD avant d'aller au boulot, lapresse.ca, 20 novembre 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « microdoser »

(XIXe siècle) Mot dérivé de doser, avec le préfixe micro- pour le sens premier.
(Néologisme) Dénominal de microdose pour le sens concernant les produits psychotropes, à l’imitation de l’anglais to microdose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « microdoser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
microdoser mikrɔdɔse

Citations contenant le mot « microdoser »

  • «Quand j'ai des trucs complexes à régler au travail, des fois, j'essaie de microdoser pour voir si ça va m'aider, dit-il. Mais ce n'est pas magique non plus. Si tu es fatigué ou si tu n'es pas motivé, tu peux te retrouver à focuser sur des articles sur internet au lieu de ton travail.»  La Presse, Une microdose de LSD avant d'aller au boulot | La Presse
  • La clé, disent-elles toutes, est de microdoser. La BBC insiste sur l’absence d’études scientifiques concluantes sur les effets d’une consommation microdosée à moyen ou long terme, mais il est certain que cela peut nuire à la concentration et perturber certaines fonctions motrices. Courrier international, Les “cannamoms” : des mères qui ne jurent que par le cannabis
  • S’il se dit parfois qu’il ferait mieux de "dormir plus plutôt que de +microdoser+", le père de famille assure qu’il n’y a pas de "dépendance". , Insolite. Drogue : du LSD en "microdoses" pour "l'énergie" ou "contre la dépression"

Images d'illustration du mot « microdoser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « microdoser »

Langue Traduction
Anglais microdose
Espagnol microdosis
Italien microdose
Allemand mikrodosis
Chinois 微剂量
Arabe جرعة صغيرة
Portugais microdose
Russe микродоза
Japonais マイクロドーズ
Basque mikrodosia
Corse microdose
Source : Google Translate API

Microdoser

Retour au sommaire ➦

Partager