La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microcytaire »

Microcytaire

[mikrɔsitɛr]
Ecouter

Définitions de « microcytaire »

Microcytaire - Adjectif

  • Relatif au microcyte, un type de globule rouge anormalement petit.

    Le diagnostic de l'anémie a été confirmé : les analyses révèlent une concentration alarmante de globules rouges microcytaires, frôlant dangereusement les limites du seuil humainement viable.
    (Citation fictive)

Étymologie de « microcytaire »

Dérivé de microcyte, avec le suffixe -aire.

Usage du mot « microcytaire »

Évolution historique de l’usage du mot « microcytaire » depuis 1800

Citations contenant le mot « microcytaire »

  • Devant une anémie microcytaire, un bilan martial est alors prescrit afin de rechercher une carence en fer: Ferritinémie ou dosage de la ferritine sanguine (traduit les réserves en fer), Fer sérique, Coefficient de saturation de la transferrine
    Quel traitement naturel choisir pour soigner l'anémie
  • L’anémie ferriprive (ou anémie microcytaire par carence martiale) est la forme d’anémie la plus courante. Elle peut être causée dans le cas de menstruations abondantes et/ou d’une alimentation trop pauvre en fer.
    Femme Actuelle — Anémie : comment reconnaître les symptômes ? : Femme Actuelle Le MAG
  • L’examen général appareil par appareil n’a montré rien de particulier : Signes généraux : T° = 37°5C ; FC = 85/mn ; TA = 11/8 Toutes les aires ganglionnaires sont libres et il n’y a pas d’hépato-splénomégalie. Les résultats du bilan biologiques : CRP de 50 umol/l, la NFS a objectivé une anémie microcytaire hypochrome assez sévère. Le taux de fibrinogène a été normal. Les taux de T3, T4, et TSH sont normaux. Il s’agit alors selon ces examens biologiques d’une exophtalmie d’origine inflammatoire.
    Caducee.net — Localisation primitive d'un LMNH au niveau orbitaire chez une femme enceinte
  • le volume globulaire moyen (VGM) indique une anémie normocytaire s’il est compris entre 80 et 100 fL (femtolitres), microcytaire en dessous de 80 fL, macrocytaire au-dessus de 100 fL. Il est complété par la concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine (CCMH), normale entre 31 et 38 g/dL, déterminant le caractère normochrome ou hypochrome de l’anémie.
    Medscape — Anémie : quels diagnostics étiologiques ?
  • L'anémie microcytaire (qui peut être ferriprive, par carence en fer, hypochrome) est un type d'anémie caractérisée par des petits globules rouges. Quels sont les symptômes ? La cause ? Le traitement ? Est-ce grave ? Eclairage.
    Anémie ferriprive : causes, symptômes, que faire ?

Traductions du mot « microcytaire »

Langue Traduction
Anglais microcytic
Espagnol microcítico
Italien microcitica
Allemand mikrozytisch
Chinois 微胞
Arabe ميكروسيتيك
Portugais microcítico
Russe микроцитарная
Japonais 小球
Basque microcytic
Corse microcitica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.