La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microcontrôleur »

Microcontrôleur

[mikrɔkɔ̃trolœr]
Ecouter

Définitions de « microcontrôleur »

Microcontrôleur - Nom commun

  • (Électronique) Dispositif compact intégrant un microprocesseur, diverses mémoires, interfaces d'entrée-sortie et, fréquemment, des composants spécifiques à son application.

    Dans ses entrailles électroniques, le microcontrôleur est un véritable centre de commandes miniature, conjuguant la puissance d'un microprocesseur avec la polyvalence des mémoires et interfaces diverses, souvent taillés sur mesure pour son application spécifique.
    (Citation fictive)

Microcontrôleur - Définition de France Terme

  • Circuit intégré comprenant essentiellement un microprocesseur, ses mémoires, et des éléments personnalisés selon l'application.

    Notes : Les microcontrôleurs sont d'usage courant, par exemple dans les périphériques d'ordinateurs, les missiles, l'automobile, la conduite des processus industriels, les appareils domestiques.

Étymologie de « microcontrôleur »

Dérivé du mot contrôleur avec le préfixe micro-.

Usage du mot « microcontrôleur »

Évolution historique de l’usage du mot « microcontrôleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « microcontrôleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « microcontrôleur »

  • Maxim Integrated introduit un microcontrôleur (MCU) basse consommation, MAX32670, à cœur Arm Cortex-M4 avec FPU (Floating Point Unit, ou unité à virgule flottante) qui permet un gain de 40% d’énergie et de 50% de place, tout en augmentant la fiabilité des applications industrielles, de santé et d’IoT.
    VIPress.net — Microcontrôleur ultra-sobre pour applications industrielles, de santé et de capteurs IoT | Maxim - VIPress.net
  • Renesas Electronics élargit sa gamme de microcontrôleurs de la famille RE avec un nouveau groupe de composant à très faible consommation d’énergie. Ces composants sont basés sur le processus propriétaire silicium sur oxyde enterré (SOTB) et il embarque un cœur Arm Cortex-M0+.
    VIPress.net — Renesas améliore l’efficacité énergétique de sa famille de microcontrôleurs RE - VIPress.net
  • La couche électronique a beau ne faire que 100 microns d'épaisseur (l'équivalent d'une couche de peinture), elle comprend un microcontrôleur (MCU), une antenne radio, un stimulateur électrique, des biocapteurs ainsi que d'autres composants. Tous ces circuits reposent sur un hydrogel, « un polymère caoutchouteux ressemblant à de la peau ».
    Les Echos — Santé : un pansement intelligent pour accélérer la guérison | Les Echos
  • Passons à la pratique. Grâce à son intelligence, notre module de commande universel pour triacs pourra remplir de nombreuses fonctions : simple interrupteur, temporisateur avec arrêt temporisé, gradateur ou commande de charges inductives : il sait tout faire ! Ici microcontrôleur et intelligence vont de pair. Le choix s'est porté sur un ATmega.
    Elektor — commande universelle de triacs avec ATmega | Elektor Magazine
  • Il est facile de construire un générateur de signal modulé en amplitude destiné à une radio sur la gamme GO. Un petit microcontrôleur classique et quelques lignes de code suffiraient. Mais comme nous avons affaire à une technologie analogique, une solution analogique s’impose. Avec le prince des circuits intégrés, le temporisateur 555 ?
    Elektor — Localiser des lignes électriques cachées | Elektor Magazine

Traductions du mot « microcontrôleur »

Langue Traduction
Anglais microcontroller
Espagnol microcontrolador
Italien microcontrollore
Allemand mikrocontroller
Chinois 微控制器
Arabe متحكم
Portugais microcontrolador
Russe микроконтроллер
Japonais マイクロコントローラー
Basque mikrokontroladore
Corse microcontroler
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.