La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microcinématographie »

Microcinématographie

[mikrɔsinematɔgrafi]
Ecouter

Définitions de « microcinématographie »

Microcinématographie - Nom commun

  • Technique d'enregistrement cinématographique employant des microscopes pour capturer des images de très petits objets ou organismes.

    Pour la première fois à l'écran, grâce aux dernières technologies d'imagerie médicale et de microcinématographie (microscopie électronique environnementale, microcinématographie cellulaire, scanner, IRM, tomographie par émission de positons, échographie 4D, fetoscopie...), ce film de Mona Lisa Production approche au plus près ce miracle de la vie en nous conviant à un fantastique voyage à l’intérieur de nos corps, pour observer, avec humour, la naissance de la vie dans l’ensemble de ses phases.
    — « En image : du baiser au bébé », Futura-Sciences

Étymologie de « microcinématographie »

Dérivé du mot cinématographie avec le préfixe micro-.

Usage du mot « microcinématographie »

Évolution historique de l’usage du mot « microcinématographie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « microcinématographie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « microcinématographie »

  • Pour la première fois à l'écran, grâce aux dernières technologies d'imagerie médicale et de microcinématographie (microscopie électronique environnementale, microcinématographie cellulaire, scanner, IRM, tomographie par émission de positons, échographie 4D, fetoscopie...), ce film de Mona Lisa Production approche au plus près ce miracle de la vie en nous conviant à un fantastique voyage à l'intérieur de nos corps, pour observer, avec humour, la naissance de la vie dans l'ensemble de ses phases : depuis la quête du partenaire, en passant par l'acte sexuel, la fécondation, la croissance de l'œuf et du fœtus, jusqu'à la venue au monde.
    Futura — En image : du baiser au bébé
  • Dans le domaine purement scientifique et médical, il installa en 1926 dans sa propriété de Boulogne un laboratoire de biologie voué à la recherche d’application en hygiène publique, plus particulièrement pour prévenir la syphilis et la tuberculose. Ici s’inventa la microcinématographie, le film scientifique par microscope. Dans le même esprit, Kahn financa en 1929 un centre de médecine préventive à l’université de Strasbourg en faveur des étudiants.
    L’esprit Albert Kahn surfe sur le net | www.louvrepourtous.fr
  • Ajoutons que d’autres actes de biologie non mentionnés dans les rapports d’activité sont ouvertement mis en jeu. Par exemple la microcinématographie en continu afin de suivre le développement in vitro de chaque embryon pour favoriser la sélection du « meilleur » d’entre eux. L’effet potentiellement néfaste des stress lumineux répétés n’est pas même envisagé par les promoteurs de cette technique.
    Gènéthique — Bioéthique et Embryons in vitro : Où en est l’assistance médicale à la procréation ? - Gènéthique

Traductions du mot « microcinématographie »

Langue Traduction
Anglais microcinematography
Espagnol microcinematografía
Italien microcinematografia
Allemand mikrokinematographie
Chinois 微电影
Arabe ميكروسينماتوغرافيا
Portugais microcinematografia
Russe микрокиносъемки
Japonais マイクロシネマトグラフィー
Basque microcinematography
Corse microcinematografia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.