La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microchimérisme »

Microchimérisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin microchimérisme microchimérismes

Définitions de « microchimérisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

microchimérisme \mi.kʁo.ʃi.me.ʁizm\ masculin

  1. (Génétique) Présent de quelques cellules avec un ADN différent de celui de leur hôte. Généralement entre une mère et son fœtus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « microchimérisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
microchimérisme mikrɔʃɛ̃erism

Fréquence d'apparition du mot « microchimérisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « microchimérisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « microchimérisme »

  • Au cours de la grossesse, certaines cellules du fœtus quittent l’utérus, traversent le placenta et pénètrent dans la circulation sanguine de la mère, où elles se retrouvent dans diverses parties de son corps. Ce phénomène, appelé « microchimérisme fœtal » et découvert à la fin du 19e siècle par un scientifique allemand nommé Georg Schmorl, interroge encore les chercheurs d’aujourd’hui.
    Sciencepost — Pourquoi le corps d'une mère garde-t-il certaines cellules de son bébé après la naissance ?
  • La recherche montre que pendant la grossesse, les cellules du fœtus migrent souvent à travers le placenta et s'installent dans le tissu maternel, un phénomène connu comme le microchimérisme fœtal. Amy Boddy, chercheur au Département de psychologie et auteur principal de l'étude explique que c'est une réalité : de nombreux humains portent des « traits chimériques » sous la forme de cellules étrangères venant des parents, des frères et sœurs ou …des enfants, acquises alors au cours de la grossesse.
    santé log — MICROCHIMÉRISME FŒTAL: Les bébés laissent une marque à vie chez leur mère | santé log
  • Voilà un bel exemple de microchimérisme. Ce terme désigne ce que les scientifiques ont observé depuis maintenant plusieurs années : lors de la grossesse, la mère et le fœtus ne font pas que s'échanger des nutriments et des déchets, ils se transmettent aussi des cellules. 
    Futura — Les femmes ont des hommes en tête… littéralement

Combien de points fait le mot microchimérisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot microchimérisme au scrabble : 27 points

Microchimérisme

Retour au sommaire ➦