La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microbisme »

Microbisme

Définitions de « microbisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Microbisme, subst. masc.,biol. a) Ensemble de la flore bactérienne d'un milieu organique (d'apr. Méd. Biol. t. 2 1971, Garnier-Del. 1972). b) Microbisme latent. Présence dans les tissus de microorganismes ne provoquant aucune manifestation morbide, mais pouvant, sous l'influence de circonstances favorables, se multiplier, devenir virulents et provoquer des troubles pathologiques. Elles [l'infection] peut être produite par une invasion massive ou, au contraire, par une infiltration lente réalisant une sorte de microbisme latent (Le Gendre dsNouv. Traité Méd.fasc. 7 1924, p. 249).

Phonétique du mot « microbisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
microbisme mikrɔbism

Fréquence d'apparition du mot « microbisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « microbisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « microbisme »

  • Grâce à un microbisme contrôlé, « de nombreux éleveurs observent des cultures plus saines et peuvent ainsi réduire l'utilisation de produits phytosanitaires sur leur exploitation ».
    Web-agri — Minéralisation de la litière pour mieux nourrir le sol
  • Premièrement, le renforcement des capacités des services vétérinaires en Chine et dans plusieurs autres pays devient une urgence et devra, notamment, inclure : la surveillance du microbisme présent dans la faune sauvage, le contrôle strict de l’hygiène dans les marchés, la garantie que ces services soient indépendants de toute pression politique, économique ou populaire. Les États doivent leur donner les moyens d’agir. Les forces de l’ordre doivent les aider, notamment à faire respecter l’interdiction du commerce de cette faune sauvage non « surveillée » en Chine. C’est l’action la plus urgente.
    Le Telegramme — « Chaque pays doit se préparer individuellement à un nouveau risque pandémique » - France - Le Télégramme
  • Tout aller ou retour est un facteur majeur de risque de contamination. L’animal arrive ou revient avec son microbisme ; le stress du transport, le contact avec d’autres animaux, le changement d’exploitation et de conditions d’élevage favorisent la réactivation des agents infectieux. Une méthode simple et peu onéreuse permet de gérer vos mouvements sans conséquences néfastes voire catastrophiques pour votre troupeau.
    Mouvements d’animaux : un risque majeur que vous pouvez maîtriser. Vite ne veut pas dire bien !, Elevage - Pleinchamp

Traductions du mot « microbisme »

Langue Traduction
Anglais microbism
Espagnol microbismo
Italien microbism
Allemand mikrobismus
Chinois 微生物
Arabe الميكروبية
Portugais microbismo
Russe инфекция
Japonais 微生物
Basque microbism
Corse microbisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « microbisme »

Source : synonymes de microbisme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot microbisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot microbisme au scrabble : 18 points

Microbisme

Retour au sommaire ➦