La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microbiologiquement »

Microbiologiquement

Définitions de « microbiologiquement »

Définition - La langue française

Microbiologiquement est un adverbe se référant aux aspects et processus liés à la microbiologie, une branche de la biologie.

La microbiologie étudie les organismes microscopiques tels que les bactéries, les virus, les champignons et les parasites. Ces micro-organismes peuvent avoir des impacts significatifs sur la santé humaine, animale et environnementale.

Utiliser le terme « microbiologiquement » signifie donc examiner ou analyser quelque chose du point de vue de la présence, de l'activité ou des effets des micro-organismes.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « microbiologiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
microbiologiquement mikrɔbjɔlɔʒikœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « microbiologiquement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « microbiologiquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « microbiologiquement »

  • Formulés pour être microbiologiquement sains et pratiques d’utilisation, les aliments ultra-transformés ont, en moyenne, une qualité nutritionnelle plus faible que les autres aliments. Ils sont en effet souvent non seulement plus denses en énergie, plus riches en sel, sucre et acides gras saturés, mais également plus pauvres en fibres et en vitamines, et ils pousseraient à manger davantage.
    The Conversation — Les aliments ultra-transformés sont aussi associés à un risque accru de maladies cardiovasculaires
  • Au centre du projet, la réorganisation des flux autour des dix lignes de production PET combi (souffle et remplit) dans des salles microbiologiquement maîtrisées, dont une ligne de 72 000 bouteilles par heure, considérée comme la plus rapide d’Europe. L’investissement dans les lignes atteint 120 millions d'euros. Il est complété par une enveloppe de 30 millions d’euros dédiée au bâtiment, avec des salles plus en hauteur, laissant plus de place à la lumière naturelle ou profitant d’un éclairage led.
    Evian finalise le plus grand chantier agroalimentaire de France / Vie des IAA - Process Alimentaire
  • Enfin, appliquée aux systèmes de délivrance actuels de type flip-top, canules, pompes (atmosphérique comme airless), la technologie de Pylote résous la plus importante part du risque de contamination à l’usage afin de renforcer l’efficacité du système de conservation, de diminuer et/ou sélectionner les conservateurs des formules cosmétiques tout en garantissant une dose « microbiologiquement propre » délivrée aux consommateurs.
    Premium Beauty News — Contamination microbienne des accessoires cosmétiques : Risques et solutions ? - Premium Beauty News
  • La date limite de consommation concerne les denrées "microbiologiquement très périssables", susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé . Il s'agit souvent de produits à conserver au frais: les viandes, les poissons, certains produits laitiers, la charcuterie, les plats cuisinés, les salades composées, les jus de fruits frais...
    Franceinfo — Expliquez-nous... La durée de vie des denrées alimentaires
  • Formulés pour être microbiologiquement sains et pratiques d'utilisation, les aliments ultra-transformés ont, en moyenne, une qualité nutritionnelle plus faible que les autres aliments. Ils sont en effet souvent non seulement plus denses en énergie, plus riches en sel, sucre et acides gras saturés, mais également plus pauvres en fibres et en vitamines, et ils pousseraient à manger davantage.
    La Tribune — Aliments ultra-transformés : un risque accru de maladies cardiovasculaires
  • (1) Les critères d’un biberon «microbiologiquement propre» sont fixés par le Haut conseil de santé publique (HCSP) :  «absence de micro-organismes potentiellement pathogènes (Bacillus cereus, anaérobies sporulés, entérobactéries, Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus aureus) et de la maîtrise de la flore totale (par dénombrement des germes aérobies totaux et dénombrement des moisissures/levures totales)».
    Sciences et Avenir — Biberons stérilisés à l'oxyde d'éthylène : un risque "négligeable", selon la DGS - Sciences et Avenir
  • ■ De table: Elle a pour origine un gisement souterrain. Elle doit être pure microbiologiquement avec une minéralisation constante et apte à la consommation par des traitements autorisés. C’est notamment le cas de Bahia, Ciel, Bonaqua, Aquarius, Mazine…
    L'Economiste — Eaux en bouteilleSidi Ali, Aïn Saïss, indétrônables | L'Economiste
  • Cependant la Chambre syndicale des eaux minérales naturelles indique que les embouteilleurs effectuent jusqu’à plusieurs centaines de contrôles journaliers. Ces eaux minérales ou de sources n’ont pas eu de traitement de désinfection et donc sont dites saines microbiologiquement.
    aboneobio — Eau et cancer : quelle eau boire ? | Abonéobio blog
  • Marta Skolmowska : Je vais vous répondre sans guère de modestie - nous importons des matières premières de qualité certifiée, testées phytochimiquement et microbiologiquement (Faculté de Biologie de l’Université de Varsovie, société Hamilton). Des recherches scientifiques sont menées sur notre matière première.
    Avec la phytothérapie, le cancer n’est plus une fatalité ! | lepetitjournal.com
  • Le vétérinaire qui s'est occupé de l'animal, dans une famille atteinte de la grippe, a constaté que l'animal avait une broncho-pneumopathie et a posé le diagnostic de grippe. La contamination par le virus H1N1 a été confirmée microbiologiquement, a précisé le Pr Houssin.
    leparisien.fr — Grippe H1N1 : un chat contaminé - Le Parisien
Voir toutes les citations du mot « microbiologiquement » →

Traductions du mot « microbiologiquement »

Langue Traduction
Anglais microbiologically
Espagnol microbiológicamente
Italien microbiologicamente
Allemand mikrobiologisch
Chinois 微生物学上
Arabe ميكروبيولوجيا
Portugais microbiologicamente
Russe микробиологической
Japonais 微生物学的に
Basque microbiologically
Corse microbiologicamente
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot microbiologiquement au Scrabble ?

Nombre de points du mot microbiologiquement au scrabble : 37 points

Microbiologiquement

Retour au sommaire ➦