La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « micro-ondes »

Micro-ondes

[mikrɔɔ̃d]
Ecouter

Définitions de « micro-ondes »

Micro-ondes - Nom commun

  • Appareil électroménager utilisant les micro-ondes pour chauffer ou cuire des aliments.

    Dans la frénésie du matin, le micro-ondes est devenu incontournable, permettant de réchauffer un croissant ou une tasse de café en quelques secondes.
    (Citation fictive)

Usage du mot « micro-ondes »

Évolution historique de l’usage du mot « micro-ondes » depuis 1800

Citations contenant le mot « micro-ondes »

  • Le comique télé est à l'humour ce que le surgelé est à la grande cuisine, c'est du rire pour micro-ondes.
    Guy Bedos — Télérama - 1986
  • Le micro-ondes a beau faire partie du décor depuis de nombreuses années, son fonctionnement reste énigmatique pour beaucoup de gens. Contrairement à la cuisinière – qui fonctionne au moyen d’éléments chauffants électriques, au gaz ou à induction –, le four à micro-ondes utilise l’énergie des ondes électromagnétiques pour réchauffer les aliments. Ces micro-ondes sont générées dans le magnétron et passent ensuite par un guide d’ondes jusqu’à un agitateur, qui les propage dans le four.  
    Protégez-Vous — Comment choisir un bon four à micro-ondes | Protégez-Vous.ca
  • Le maser est l’équivalent du laser dans le domaine des micro-ondes et se base sur les mêmes principes physiques.
    Richard Taillet — Optique physique : Propagation de la lumière
  • Préparez le Gianduja au lait noisette : Faites fondre le chocolat au lait au micro-ondes à puissance moyenne ou au bain marie. Mixez 150 g de noisettes grillées avec le sucre glace, 1 pincée de sel, puis ajoutez le chocolat au lait fondu et mixez de nouveau quelques minutes.
    Paris Secret — La recette ultra gourmande de la Pâte à tartiner du Chef Christophe Michalak ! - Paris Secret
  • Il est difficile de s’imaginer une cuisine moderne sans un four à micro-ondes. Il s’agit d’un appareil ménager très utile qui est utilisé tous les jours. Que vous ayez besoin de réchauffer vos aliments, de décongeler des produits ou de cuire quelque chose, il vous aide à effectuer toutes ces actions de manière rapide et pratique. Cependant, nettoyer un micro-ondes n’est pas une tâche facile, surtout si la saleté qu’il contient est ancienne. Heureusement, il existe des méthodes faciles d’enlever les huiles et les restes de nourriture collés avec des armes secrètes de vos placards. Eh non, il ne s’agit pas de nettoyants chimiques !
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Nettoyer un micro-ondes en 5 minutes : méthodes simples qui rendent les surfaces propres et aromatisées
  • Mettez du liquide vaisselle dans un bol allant au micro-ondes et remplissez-le d’eau chaude. Si votre appareil a besoin d’être désodorisé, ajoutez un peu de bicarbonate de soude au mélange.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Nettoyer un micro-ondes en 5 minutes : méthodes simples qui rendent les surfaces propres et aromatisées
  • Laisser tremper les foies, déveiner, assaisonner puis cuire au bain-marie ou au micro-ondes avant de laisser reposer… À l'approche du réveillon de Noël, bon nombre de Français s'activent à la préparation de leur foie gras "maison". Malgré les polémiques récurrentes, qui se sont invitées jusque dans les nouvelles mairies écologistes, le produit reste un incontournable des fêtes.
    lejdd.fr — Voici les recettes qui cartonnent sur Marmiton à l'approche de Noël
  • Toujours dans le même domaine, Sebydaddy a aussi dévoilé sa position sexuelle préférée. "La levrette italienne. Donc c'est contre le mur et un micro-ondes en même temps. Vous connaissez pas ?", plaisante-t-il avant de répondre : "Non je rigole. Moi c'est le missionnaire. Simple, efficace et classique". Un avis visiblement partagé par sa compagne : "Je n'aime pas trop répondre à ce genre de questions mais simple et efficace et classique, oui". En voilà deux qui n'ont pas froid aux yeux !
    Public.fr — "Mais c’est une blague ?" : une star de télé révèle avoir fait sa première fois à 12 ans, l’anecdote choc !

Traductions du mot « micro-ondes »

Langue Traduction
Anglais microwave
Espagnol microonda
Italien microonde
Allemand mikrowelle
Chinois 微波
Arabe الميكروويف
Portugais microondas
Russe микроволновая печь
Japonais 電子レンジ
Basque mikrouhin
Corse micru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.