La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « michetonneuse »

Michetonneuse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin michetonneuse michetonneuses

Définitions de « michetonneuse »

Wiktionnaire

Nom commun - français

michetonneuse \miʃ.tɔ.nøz\ féminin (pour un homme, on dit : michetonneur)

  1. (Argot) Prostituée occasionnelle.
    • Vous devez aussi identifier une femme, probablement une michetonneuse, qui vient de temps en temps désengorger notre client. Tâchez d’obtenir un signalement précis. — (Monique Molière, Les Jardins du silence, Société des Écrivains, 2012, page 422)
    • Une voyoute, une michetonneuse et une pute. Un trio aussi infernal que redoutable. — (Fabrice Gaignault, Egéries sixties, Fayard, 2006)
  2. (Par extension) Femme qui séduit un homme pour en tirer le meilleur parti financier, se faire donner de l’argent et recevoir des cadeaux.
    • Michetonneuse de tes propres parents. La voilà, ta vraie vocation ! Argent liquide, donations, maison avec piscine dans le Luberon, tu auras tout obtenu, excepté l’estime de toi-même. — (Guy Bedos, Le jour et l’heure, Stock, 2008)
    • « Par exemple, se faire offrir un sac Vuitton, un voyage... Avec la crise, rares sont les filles qui refusent. Bon, une starfuckeuse peut être aussi une michetonneuse. Mais ça n'a rien à voir avec une prostituée. Rien. Une michetonneuse, ça a du tact ! » — (Le Monde du 21/01/2013, « Michetonneuse », « starfuckeuse », subtile sémantique du monde de la nuit [1])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « michetonneuse »

(Siècle à préciser) De micheton et de michetonner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « michetonneuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
michetonneuse miʃœtɔnœs

Fréquence d'apparition du mot « michetonneuse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « michetonneuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « michetonneuse »

  • Le 25/06 à 23:18 - Votre conseil n'est rien d'autre que la description d'une michetonneuse. Avec des soutiens comme vous, "léti" n'a pas besoin d'ennemies.
    Closermag.fr — Johnny Hallyday : ce baiser à une autre femme qui avait rendue folle Laeticia - Closer
  • Notez que la fille devrait au moins faire semblant de mettre la main au portemonnaie sinon peut-être avez-vous affaire à une “michetonneuse” ou à une fille de l’ancienne école (il y en a quelques-unes, ce n’est ni bien ni mal, c’est juste comme ça).
    Masculin.com — La galanterie est-elle toujours un atout pour séduire ?
  • Fouad vit avec sa mère et sa sœur handicapée. Sans emploi pour l'instant, il travaillait dans des entrepôts d'Amazon. Dans le box du tribunal, entre deux policiers, avec un masque qui cache une morne moustache, ce grand jeune homme tente de se défendre. Il reconnaît avoir mis des claques à sa copine avant ce lundi matin mais rien de comparable. Il raconte qu'avant d'entrer dans le magasin, il avait reçu un message d'un copain décrivant son amie comme « une michetonneuse et une p..e ».
    leparisien.fr — Yvelines : 15 mois de prison ferme pour avoir tabassé son ex-compagne sur son lieu de travail - Le Parisien
  • Ayem : "une michetonneuse à la retraite" ? Elle répond à Nehuda !
    Public.fr — Ayem : "une michetonneuse à la retraite" ? Elle répond à Nehuda !

Traductions du mot « michetonneuse »

Langue Traduction
Anglais clunker
Espagnol chatarra
Italien clunker
Allemand clunker
Chinois 旧车
Arabe clunker
Portugais clunker
Russe драндулет
Japonais クラッカー
Basque clunker
Corse clunker
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot michetonneuse au Scrabble ?

Nombre de points du mot michetonneuse au scrabble : 20 points

Michetonneuse

Retour au sommaire ➦