La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « micaschiste »

Micaschiste

[mikasʃist]
Ecouter

Définitions de « micaschiste »

Micaschiste - Nom commun

  • Roche métamorphique constituée principalement de mica et de quartz.

    Lorsque dans un terrain siliceux avec un sous-sol de micaschiste qui ne produit presque rien, on élève une race de petits chevaux, que faut-il faire pour leur donner plus de taille, des formes plus régulières […].
    — Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France

Étymologie de « micaschiste »

Composé en 1807 des mots mica et schiste.

Usage du mot « micaschiste »

Évolution historique de l’usage du mot « micaschiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « micaschiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « micaschiste »

  • Mattiscombe (Devon). Formation dévonienne, micaschistes.
    Libération.fr — «Roches», affinités sédimentaires - Libération
  • Cachée par de la végétation durant de nombreuses années, « la croix a été "redécouverte" par Germain Mingant en 1985 », explique Jean-Luc Pellen. Ce résident du quartier et Michel Le Gléau ont remis la croix en valeur, des travaux qu’ils viennent d’achever. La « nouvelle » croix, qui s’apprête à faire son entrée dans l’inventaire plouviennois, est édifiée en micaschiste, sur un socle en granit. Elle est décorée sur sa façade d’une hermine et d’une hache, sans doute en hommage aux nombreux bûcherons habitant le quartier dans les années 1880. Des chemins de randonnées passent tout près, ce peut être l’occasion d’un petit détour de découverte.
    Le Telegramme — Patrimoine : redécouverte d’une nouvelle croix à Plouvien - Plouvien - Le Télégramme
  • Entre Ampuis et Tain-l’Hermitage, la syrah s’interprète de mille et une façons dans les cinq crus autorisés à produire du vin rouge. Sur la rive droite, Côte Rôtie (240 hectares), uniquement rouge, se décline en Côte Brune (micaschistes) et en Côte Blonde (gneiss et sables plus clairs). Plus au sud, c’est Saint-Joseph (1 230 hectares), dont les cuvées, qui se déclinent en rouge et en blanc (marsanne et roussanne), offrent souvent de belles notes de graphite.
    La Revue du vin de France — La Vallée du Rhône d’Ampuis à Tain, où coule la syrah - La Revue du vin de France
  • On a traversé un gneiss d’abord à schistosité distincte, puis indistinctement filandreux et dans lequel se trouvaient des intercalations de micaschiste gneisseux avec des filons d’eurite.
    Journal officiel 10 janv. 1875 — page 229
  • Pendant trente ans, il alterne le métier d’antiquaire (avec de nombreux voyages à l’étranger) et la taille de pierre, travaillant notamment sur de superbes demeures en Sologne et sur les signalétiques. Après avoir autant bourlingué, il décide de revenir chez lui. « J’ai posé mon sac chez maman, à Trégunc. Et j’ai exposé mes créations pendant dix ans dans une galerie en Ville Close », poursuit-il. Et ça marche. Ses Bigoudènes en pierre, de toutes les tailles, toutes les formes, en galet, ardoise, granit, micaschiste cartonnent. « J’ai créé des wagons de Bigoudènes, puis j’en ai eu assez ».
    Le Telegramme — À Beuzec, le tailleur de pierre Philippe Chantriaux ne laisse pas de marbre - Concarneau - Le Télégramme

Traductions du mot « micaschiste »

Langue Traduction
Anglais mica schist
Espagnol esquisto de mica
Italien mica scisto
Allemand glimmerschiefer
Chinois 云母片岩
Arabe ميكا شيست
Portugais mica xisto
Russe слюдяной сланец
Japonais 雲母片岩
Basque mica eskiatzailea
Corse mica schist
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.