La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « micacé »

Micacé

[mikase]
Ecouter

Définitions de « micacé »

Micacé - Adjectif

  • (Minéralogie) Qualifie ce qui appartient au mica ou en contient.

    D’énormes pilastres gris de souris, d’un granit à gros grains micacés comme du sel de cuisine, montent jusqu’aux voûtes peintes à fresque, dont les tons azurés et vaporeux se lient mal avec la couleur froide et pauvre de l’architecture.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne
  • (Mycologie) Se dit d'un élément ayant l'éclat ou le scintillement caractéristique du mica.

    Le coprin micacé croît sous feuillus et sous conifères, en troupes parfois très denses à proximité des souches en voie de pourrissement […]
  • (Général) Caractérise ce qui possède un aspect brillant ou pailleté similaire à celui du mica.

    "Sido" n’avait point sa pareille pour feuilleter, en les comptant, les pelures micacées des oignons.
    — Colette, Sido

Expressions liées

  • Grès, schiste micacé

Étymologie de « micacé »

Du mot mica.

Usage du mot « micacé »

Évolution historique de l’usage du mot « micacé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « micacé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « micacé »

  • Kitagawa Utamaro, Oban tate-e, portrait en buste d'une jeune femme s'arrangeant une épingle à cheveux sur fond micacé. Estimations : 30 000-40 000 €.
    VotreArgent.fr — Précieuses estampes japonaises - L'Express Votre Argent
  • Spécialiste de la transformation de minéraux industriels, l'entreprise familiale française propose un vaste éventail de matières premières, et ce, pour une multitude d'applications qu'elle maîtrise du bout des doigts. Répertoriant le zircon, l'oxyde de fer micacé ou différentes variétés de micas dans son catalogue, elle collabore avec les professionnels de la peinture ou des cosmétiques à travers le monde.
    La Tribune — Paroles d'Experts CMMP : L'expert en minéraux
  • Le coprin micacé ou coprinellus micaceus, pousse en grands groupes sur toutes les sortes de bois mort. Composé d'un chapeau aux allures de voile, il est appelé micacé en raison de la ressemblance de sa teinte avec le mica, minéral brillant et composant du granit. Le développement des spores crée une particule semblable à de l'encre sur le coprin. C'est pour cela que certains ont d'ailleurs été utilisés pour écrire. Mais attention, la plupart des champignons de cette espèce ne sont pas comestibles, exception faite du coprin chevelu.   
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — L'instant champignons : découvrez le coprin micacé, l'Agaric des forêts et le pied de mouton

Traductions du mot « micacé »

Langue Traduction
Anglais micaceous
Espagnol micáceo
Italien micaceo
Allemand glimmerhaltig
Chinois 云母
Arabe طلقي
Portugais micáceo
Russe слюдяной
Japonais 雲母
Basque micaceous
Corse micaceous
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.