La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mi-parti »

Mi-parti

Variantes Singulier Pluriel
Masculin mi-parti mi-partis
Féminin mi-partie mi-parties

Définitions de « mi-parti »

Trésor de la Langue Française informatisé

MI-PARTI, -IE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de mi-partir*.
II. − Adj., vieilli. Composé de deux parties (approximativement) égales mais différentes.
A. − Absol. Gracieux lever de soleil, puis retour des nuages, vent aigre, ciel rayé comme un manteau kabyle, temps mi-parti, plutôt laid que beau (Amiel, Journal, 1866, p.216).M. Joyeuse (...) [montre] sous son bonnet brodé une étonnante figure mi-partie, un côté rasé, l'autre non (A. Daudet, Nabab, 1877, p.58):
1. ... la Pologne, sorte d'état mi-parti, qui tenait à la fois aux royaumes par la couronne de son chef et aux républiques par les prérogatives de ses citoyens. Hugo, Rhin, 1842, p.419.
Spécialement
1. HABILL. (Vêtement) mi-parti, à couleur mi-partie. (Vêtement) composé de deux moitiés de couleurs différentes. Collant, pourpoint, surtout mi-parti. Un vrai reître empanaché de la Renaissance allemande, ce bourreau en chausses mi-parties (Lorrain, Sens et souv., 1895, p.312):
2. ... ces robes voyantes que portaient les élégantes, honnêtes ou non, robes à couleur mi-partie, largement décolletées, à bords découpés, et munies d'une longue traîne qui balaie le sol... Faral, Vie temps st Louis, 1942, p.135.
2. HÉRALD. Écu mi-parti. Écu composé de la moitié droite d'un écu et de la moitié gauche d'un autre rassemblées. Voir Adeline, Lex. termes art, 1884.
3. HIST. Chambre mi-partie. Chambre de justice instituée par l'édit de Nantes et composée à parts égales de juges catholiques et de juges protestants. La chambre mi-partie est déjà établie à Toulouse (Mérimée, Chron. règne Charles IX, 1829, p.77).
B. − [Avec déterm. indiquant la nature de la différence]
1. [Le déterm. est un adj. ou un subst. à valeur adj.] Accoutrement mi-parti rouge et violet, costume mi-parti gris et brun, robes mi-parties rouge et tanné, limousine mi-partie gris perle et bleu canard, argent mi-parti volé et soutiré, zèle mi-parti affectueux et austère. Mi-parti lumière et ombre, Napoléon se sentait protégé dans le bien et toléré dans le mal (Hugo, Misér., t.1, 1862, p.393):
3. Mainville a passé près de sa tante deux années, deux années mi-parties blanches et noires. Entre cette vieille femme et lui aucune tendresse, mais une curiosité réciproque. Bernanos, Mauv. rêve, 1948, p.902.
2. [Le déterm. est un compl. prép.]
a) Mi-parti de + subst.Sourire mi-parti de pitié et de regret, tour mi-partie de pierre et de brique. Ces cordes, fabriquées avec le plus grand soin, mi-parties de chanvre et de soie, avec des noeuds, étaient fort menues (Stendhal, Chartreuse, 1839, p.356).Là, entouré de ses livres, il méditait de mener une vie mi-partie d'étude et de piété (Sainte-Beuve, Port-Royal, t.3, 1848, p.564).
Emploi adv. L'autre [statue] (...) est un valet de ville qui tient une lettre à la main; il est peint, vêtu mi-parti de noir et de blanc, qui est le blason de la ville (Hugo, Rhin, 1842, p.377).[Le blason de Canalis] porte mi-parti de gueules à la dolouère d'or [=doloire] et de sable à la coquille d'argent (Balzac, Modeste Mignon, 1844, p.54).
b) Mi-parti en + subst., rare.Pour des monuments qui doivent vivre autant qu'une cité, ces procédés de structure mi-partie en fer et hourdis, amèneront des catastrophes (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p.68).
Rem. 1. V. aussi mi-partie, loc. inv., avec laquelle il y a ambiguïté lorsqu'on se trouve en présence d'un déterminé fém. sing. 2. La loc. redoublée mi-partie..., mi-partie... n'apparaissant dans nos fonds que sous cette forme (v. mi-partie B), il semble juste de la considérer dans tous les cas comme une loc. adv. (seul parmi les dict. gén., Rob. atteste la forme masc.: pourpoint mi-parti rouge, mi-parti bleu).
Prononc. et Orth.: [mipaʀti]. Att. ds Ac. dep. 1694. S'accorde avec le mot auquel il se rapporte: ,,Une robe mi-partie d'écarlate et de velours noir`` (Ac.); ,,Pourpoint mi-parti rouge, mi-parti bleu`` (Rob.); ,,Les chambres mi-parties des parlements`` (Lar. Lang. fr.). Selon Grev. 1964, § 701, l'expr. est parfois considérée à tort formée du subst. partie (à moitié), ex. Giono cité ds Grev. ,,le ciel était mi-partie de nuit``. Etymol. et Hist. 1. 1174-76 «composé de deux parties égales» (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E.Walberg, 5603); 2. 1remoitié du xiiies. hérald. mi partiz de blanc et de noir (Perlesvaus, éd. W. A. Nitez et T. A. Jenkins, p.III, 2220); 3.1616 «divisé en deux éléments égaux mais différents ou opposés`` les esprits et les désirs furent mi-partis (D'Aubigné, Hist. universelle, VII, XVII, éd. A.de Ruble, t.IV, p.367). Part. passé adj. de mi-partir*. Fréq. abs. littér.: 90.

Wiktionnaire

Adjectif - français

mi-parti \mi.paʁ.ti\

  1. Qui est composé de deux parties égales, mais dissemblables.
    • Robe mi-partie d’écarlate et de velours noir, de blanc et de noir.
    • Les échevins avaient des robes mi-parties.
    • Écu mi-parti.
    • Les opinions ont été mi-parties.
    • On donne aussi du lait glacé, mi-parti de fraise ou de cerise, qui, pendant que votre corps bout dans la zone torride, fait jouir votre gosier de toutes les neiges et de tous les frimas de Groënland. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • […] se montrent le toit flambant rouge et la façade mi-partie rose, mi-partie bleue de la crèche que M. Vulfran a fait construire en achetant pour les raser ces vieilles masures croulantes. — (Hector Malot, En famille, 1893)
    • […] une rose, mi-partie sombre, mi-partie éclatante […] — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 498)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MI-PARTI, IE. adj.
Qui est composé de deux parties égales, mais dissemblables. Robe mi-partie d'écarlate et de velours noir, de blanc et de noir. Les échevins avaient des robes mi-parties. En termes de Blason, Écu mi-parti.

Littré (1872-1877)

MI-PARTI (mi-par-ti, tie) adj.
  • 1Composé de deux parties égales, mais dissemblables. Robe mi-partie de blanc et de noir. Votre ajustement mi-parti de robe et d'épée, Hamilton, Gramm. 3. Entre les Romains et les Bourguignons le tribunal fut mi-parti, Montesquieu, Esp. XXVIII, 4.
  • 2Partagé par la moitié. Les avis sont mi-partis. Les électeurs étaient mi-partis.

    Chambres mi-parties, chambres instituées par l'édit de Nantes et qui étaient composées, par moitié, de juges protestants et de juges catholiques.

  • 3 Terme de blason. Écu mi-parti, celui qui est coupé dans une de ses parties.

    Il se dit aussi de deux écus coupés par la moitié et joints ensemble en un seul écu ; ce qui arrive lorsqu'un mari veut joindre les armoiries de sa femme aux siennes.

HISTORIQUE

XIIe s. Une cote vert [il] out e mantel mi-parti, Th. le mart. 150.

XVe s. Allons aux armes, tandis que le soleil est mi-parti ; car s'il nous frappait es visaiges…, Perceforest, t. II, f° 29.

XVIe s. Et eux-mesmes agités de deux opinions contraires qui mi-partissoient les esprits de leurs chefs, D'Aubigné, Hist. II, 246.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mi-parti »

 Composé de mi et de parti.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mi, et partir, dans le sens de partager (voy. PARTIR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mi-parti »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mi-parti miparti

Évolution historique de l’usage du mot « mi-parti »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mi-parti »

  • La Seine est le fleuve sur le bord duquel j’aurai passé l’essentiel de ma vie. Je me suis aperçu très tard que cette mince coulée grise et verte formait le centre d’un territoire mi-parti, réel et imaginaire, dont je n’avais cessé de vouloir déchiffrer le secret. Car je suis sûr qu’il y a un secret. Je le pressentais déjà au sortir de l’enfance, jouissant d’un monde que la mort – celle des autres ou la mienne – ne bornait pas.
    La Croix — Le long de la Seine : ma source

Traductions du mot « mi-parti »

Langue Traduction
Anglais halfway
Espagnol medio camino
Italien a metà strada
Allemand auf halber strecke
Chinois
Arabe في منتصف الطريق
Portugais a meio caminho
Russe наполовину
Japonais 途中
Basque erdibidean
Corse a metà di a metà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mi-parti au Scrabble ?

Nombre de points du mot mi-parti au scrabble : 11 points

Mi-parti

Retour au sommaire ➦