La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mi-octobre »

Mi-octobre

[mjɔktɔbr]
Ecouter

Définitions de « mi-octobre »

Mi-octobre - Nom commun

  • Date correspondant au quinzième jour du mois d'octobre.

    Agaguk avait abattu un mâle vers la mi-octobre.
    — Yves Thériault, Agaguk

Mi-octobre - Adverbe

  • Relatif au quinzième jour du mois d'octobre.

    Dans son édition de mi-octobre, le journal a révélé une enquête exclusive sur le scandale politique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mi-octobre »

Dérivé du mot français octobre, avec le préfixe mi-.

Usage du mot « mi-octobre »

Évolution historique de l’usage du mot « mi-octobre » depuis 1800

Citations contenant le mot « mi-octobre »

  • Chaque année, à la mi-octobre, une centaine d’enseignes cambrésiennes participent à la Journée nationale du commerce de proximité. Objectif : promouvoir ses valeurs auprès de la population, rappeler aux habitants tout le bénéfice, non seulement économique mais aussi social, induit par les activités des commerces de la commune. Cette journée est organisée dans plus de 500 villes en France et chaque année, l’association nationale de la JNCP remet des prix et des sourires aux villes qu’elle juge «  les plus méritantes  »....
    La Voix du Nord — Commerce : Cambrai affiche un quatrième sourire
  • Une Milan déserte, silencieuse, mélancolique mais majestueuse. L’exposition photo raconte Milan durant le confinement, à travers l’œil du photographe Mauro Parmesani. A voir jusqu’à mi-octobre.
    Photographie : Milan aux temps du confinement | lepetitjournal.com
  • L'idée du Gilet jaune, c'était lui. Technicien de maintenance, Ghislain Coutard roule 300 km par jour. À la mi-octobre 2018, il sent lui aussi le ras-le-bol ambiant et veut participer au 17 novembre. Un jour, dans son camion, il se rend compte que le gilet jaune que ses confrères et lui laissent sur le tableau de bord entre chaque chantier est bien visible, qu'il ferait un bon signe de ralliement. Sans trop réfléchir, il lance alors sur Facebook : « Je veux voir un max de gilets jaunes sur les tableaux de bord d'ici le 17 novembre ! » Sa vidéo sera vue 5 millions de fois en quelques jours. Et son appel sera entendu.
    leparisien.fr — Un an des Gilets jaunes : Priscillia Ludosky, Eric Drouet… que sont devenues les figures du mouvement? - Le Parisien
  • Des perquisitions menées mi-octobre ont permis de saisir plus de 130 flacons de pentobarbital, chez des personnes, pour la plupart âgées, comptant utiliser ce produit létal pour mettre fin à leurs jours. Une affaire qui remet au jour les différences d’approches au sein des mouvements favorables à l’euthanasie.
    La Croix — Saisie de barbituriques, un révélateur des dissensions entre pro-euthanasie
  • Les semaines passent et la situation de l’ES Gardonne ne va pas forcément en s’améliorant en Nationale 2. Cet été, l’effectif, certes réduit, semblait relativement équilibré et avec une identité claire, souhaitée par le coach, sur l’aspect défensif. Mais les Gardonnais ont perdu pied dans leur projet de jeu depuis mi-octobre et ont surtout...
    SudOuest.fr — Basket-ball (Nationale 2) : Gardonne perd encore un joueur
  • De mi-octobre au 20 novembre, une quinzaine de personnes se retrouvent au col de Lepeder, à différents postes, pour pratiquer la chasse à la palombe au filet, qui nécessite un engagement collectif, chaque poste étant important dans le dispositif.
    France Bleu — La chasse à la palombe au col de Lepeder : diriger les oiseaux vers les filets est un art
  • "Je ne veux pas finir à l'hôpital comme un légume. Ça me désole de ne plus avoir mes bouteilles", soupire Danielle, 71 ans. Elle fait partie des militants pro-euthanasie visés mi-octobre par une vaste saisie de pentobarbital, puissant barbiturique interdit en France mais utilisé pour l'aide au suicide.
    Le Point — Le pentobarbital, médicament de la mort ou passeport vers "l'ultime liberté"? - Le Point
  • Québec solidaire (QS) somme le gouvernement Legault de revoir les mesures de mitigation «insuffisantes» entourant la construction du Réseau express métropolitain (REM), particulièrement dans le secteur Deux-Montagnes. Une pétition mise en ligne à la mi-octobre a déjà récolté près de 1500 signatures.
    Journal Métro — REM: des mesures de mitigation insuffisantes, déplore Québec solidaire

Traductions du mot « mi-octobre »

Langue Traduction
Anglais mid-october
Espagnol a mitad de octubre
Italien metà ottobre
Allemand mitte oktober
Chinois 十月中旬
Arabe منتصف أكتوبر
Portugais meados de outubro
Russe в середине октября
Japonais 10月中旬
Basque urriaren erdialdean
Corse mità d'ottobre
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.