La langue française

Mi-jambe

Définitions du mot « mi-jambe »

Wiktionnaire

Adverbe

mi-jambe \Prononciation ?\

  1. Au milieu de la jambe.
    • Son pantalon à grand pont, éraillé aux boutonnières et bombé aux genoux, s’arrêtait à mi-jambe sur la tige d’une forte botte dont le cuir ne ployait pas — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, 2012, page 180)
    • Baissant le nez, il remarqua qu’elle portait de petites bottes de caoutchouc qui lui montaient jusqu’à mi-jambe pour la préserver de la neige. — (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 207)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mi-jambe »

 Dérivé de jambe avec le préfixe mi-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mi-jambe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mi-jambe miʒamb

Citations contenant le mot « mi-jambe »

  • Même les années n’entamaient pas son charisme. Voilà cinq ans, cette noble descendante des ducs de Devonshire confiait, avec son accent british un peu traînant : « La vogue du jeunisme reflue, je trouve cela plutôt sain. » Et d’évoquer l’écrivaine américaine Joan Didion qui, à 80 ans, visage intouché, devenait l’égérie de la maison Celine. Stella Tennant, même intégrité physique, en avait la moitié. Elle était une mère de famille nombreuse et avait été sacrée en 2011 Top de l’année par le British Fashion Council. A 41 ans. Une première. ça n’était pas seulement pour sa beauté androgyne, peu affectée par ses quatre grossesses, qu’elle recevait cette distinction. Non, c’était une allure, une façon d’habiter le vêtement, de déployer son style. Sans effets. Sans faux pas. Juste au diapason. Qu’elle irradie dans une robe baroque à cerceaux Dior conçue par John Galliano, endosse les asymétries de Yohji Yamamoto, de Helmut Lang, ou qu’elle ouvre le podium en tailleur Chanel à mi-jambe, Stella Tennant n’était jamais ridicule. Jamais déplacée. Jamais « too much ». Le résultat d’une éducation aristocrate inscrite dans les gènes. Un cocktail d’aisance, de retenue et de nonchalance. , Le dernier mystère de Stella Tennant

Images d'illustration du mot « mi-jambe »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mi-jambe »

Langue Traduction
Anglais mid-leg
Espagnol media pierna
Italien mid-leg
Allemand mittelbein
Chinois 腿中段
Arabe منتصف الساق
Portugais meio da perna
Russe середине ноги
Japonais 中足
Basque erdialdean hanka
Corse mità di a gamba
Source : Google Translate API

Mi-jambe

Retour au sommaire ➦

Partager