La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mi-distance »

Mi-distance

Définitions de « mi-distance »

Trésor de la Langue Française informatisé

MI-DISTANCE (À), loc. adv.

À la moitié de la distance. Synon. à mi-chemin.Nous manquons d'eau; du côté justement de vos métairies. − N'ont-elles plus leurs fontaines? Celle de Lartigue est abondante, tout le monde y va. − Oui, ceux en deçà de la route, mais non ceux au delà. C'est trop loin (...). Nous voulons creuser un puits à mi-distance, à portée de tous (Pesquidoux,Livre raison,1928, p.112).
[Avec compl. prép. désignant les deux points séparés par la distance considérée] Assez minable, mon hôtel l'était. Je ne l'avais choisi que pour des raisons de stricte commodité: pas cher et à mi-distance de mon usine de Levallois et de chez Gina (Abellio,Pacifiques,1946, p.247):
−. Les familles qui devaient rester le plus étrangères à la joie générale furent sans contredit, celles qui (...) attendaient que le fléau en eût vraiment fini avec elles, comme il en avait fini avec les autres. (...) cette attente, cette veillée silencieuse, à mi-distance de l'agonie et de la joie, leur paraissait plus cruelle encore, au milieu de la jubilation générale. Camus,Peste,1947, p.1441.
Prononc.: [(a)midistɑ ̃:s]. Étymol. et Hist. 1924 «à une distance égale d'un lieu et d'un autre» (Gide, Si le grain, p.468). Comp. de mi-* et de distance*.

Phonétique du mot « mi-distance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mi-distance midistɑ̃s

Évolution historique de l’usage du mot « mi-distance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mi-distance »

  • D'abord les favoris. Après six mois de compétition, Robert Lewandowski, champion et meilleur buteur de Bundesliga, et Karim Benzema, champion de Liga et meilleur joueur du Real Madrid, semblaient les mieux armés à mi-distance pour accrocher le trophée. Cette annulation sera d'autant plus difficile à digérer que les deux hommes étaient pour la première fois de leur carrière des candidats crédibles à la plus haute marche du podium. A bientôt 32 ans, pour le Polonais, et bientôt 33, pour le Français, les chances d'arracher le Ballon d'Or aux griffes de Messi et Ronaldo semblaient de plus en plus minces.
    Eurosport — Benzema, Messi, Ronaldo - Ballon d'Or annulé, qui sont les grands perdants ? - Ballon d'Or 2019 - Football - Eurosport
  • 12) Découvrir à mi-distance la tour du Puits dont subsiste la poterne.
    Journal L'Union — Randonnée: Balade dans les pas de Saint-Remi, à Reims
  • Lancée conjointement le 10 février dernier par l’Agence spatiale européenne (ESA) et la NASA, la sonde Solar Orbiter a livré ses premières images du Soleil, prises à «seulement» 77 millions de kilomètres de l’astre. A mi-distance donc des 149 millions de kilomètres qui nous séparent de lui. Cela peut sembler éloigné, mais jusqu’à présent aucun appareil de prise de vue ne s’était trouvé à une telle proximité.
    Le Temps — Le Soleil comme vous ne l’avez jamais vu - Le Temps
  • Les Rockets et leur basket scientifique, par exemple, ont quasiment éradiqué le tir à mi-distance de leur jeu à cause de ces données, et du nombre de points qu’il rapporte en moyenne. Avec un Lillard sous ses ordres, il ne serait donc pas étonnant de voir Mike D’Antoni lui donner le feu vert pour prendre ces shoots ultra-lointains plus souvent.
    Parlons Basket — NBA - La statistique surréaliste concernant Damian Lillard et... LeBron

Traductions du mot « mi-distance »

Langue Traduction
Anglais halfway
Espagnol medio camino
Italien a metà strada
Allemand auf halber strecke
Chinois
Arabe في منتصف الطريق
Portugais a meio caminho
Russe наполовину
Japonais 途中
Basque erdibidean
Corse a metà di a metà
Source : Google Translate API

Synonymes de « mi-distance »

Source : synonymes de mi-distance sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot mi-distance au Scrabble ?

Nombre de points du mot mi-distance au scrabble : 15 points

Mi-distance

Retour au sommaire ➦