La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mi-corps »

Mi-corps

Définitions de « mi-corps »

Trésor de la Langue Française informatisé

MI-CORPS (À), loc. adv.

(Jusqu') au milieu du corps; (jusqu') au niveau de la taille (v. corps II A 2 a). Avoir de l'eau jusqu'à mi-corps. C'était un portrait coupé à mi-corps, conçu dans un style ancien, avec un fond sombre, un costume indécis, sans nul accessoire (Fromentin, Dominique,1863, p. 251).Aussitôt une portière se souleva et une femme parut, décolletée à mi-corps (MmeV. Hugo, Hugo,1863, p. 260).La glace de la cheminée le reflétait à mi-corps (Martin du G., Thib.,Pénitenc., 1922, p. 752).
En partic., avec valeur adj. Figure, portrait à mi-corps. Figure, portrait en buste. Sur le premier plan [du Christ entre les deux larrons, de Mantegna], une dépression du sol contient une figure à mi-corps, casquée et armée d'une lance (Gautier, Guide Louvre,1872, p. 79).
Au fig. À moitié. Bossuet (...) discutait un point de droit avec la cantonade, (...) engagé plus qu'à mi-corps dans une phrase d'argot judiciaire (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 796).
P. anal. [En parlant d'un inanimé] À mi-hauteur. En bas des murs blancs du réfectoire, lambrissés à mi-corps d'une cloison de sapin, des bancs ininterrompus et des tables (Huysmans, Oblat,t. 1, 1903, p. 56).
Prononc. et Orth. : [(a)mikɔ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1643 à mi-corps (Poussin, Corresp., 210 [Schmit] ds Quem. DDL t. 14). Comp. de à*, de mi-* et de corps*. Fréq. abs. littér. : 74. Bbg. Quem. DDL t. 14.

Phonétique du mot « mi-corps »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mi-corps mikɔrp

Évolution historique de l’usage du mot « mi-corps »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mi-corps »

  • Loin de la sophistication d’un Manfredi, le naturalisme de Caravage rencontre de façon heureuse dans les écoles du Nord la tradition du paysage et le goût pour le détail. Si des peintres comme Abraham Bloemaert ou Gerrit Van Honthorst adoptent ponctuellement la formule du maître lombard, le Hollandais Matthias Stomer reste attaché durablement, tout au long de sa carrière, à la vulgate caravagesque en privilégiant les scènes nocturnes, les figures à mi-corps et « les visages de vieillards aux rides magnifiées par la lumière » (Axel Hémery). En témoigne sa Guérison de Tobit, peinte entre 1640 et 1649.
    Connaissance des Arts — Caravage et les caravagesques : la révélation du réel | Connaissance des Arts

Traductions du mot « mi-corps »

Langue Traduction
Anglais mid-body
Espagnol medio cuerpo
Italien metà del corpo
Allemand körpermitte
Chinois 中体
Arabe منتصف الجسم
Portugais meio do corpo
Russe середины тела
Japonais 半身
Basque erdialdean body
Corse mità di corpu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mi-corps au Scrabble ?

Nombre de points du mot mi-corps au scrabble : 13 points

Mi-corps

Retour au sommaire ➦