La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mi-clos »

Mi-clos

[miklɔ]
Ecouter

Définitions de « mi-clos »

Mi-clos - Adjectif

  • Partiellement fermé.

    Fleur, bouche, lèvre mi-close.

Mi-clos - Nom commun

  • Se dit d'une position partiellement ouverte.

    Une bouche (…) passant vite du mi-clos amoureux à l’équivoque rictus des gallinacés.
    — Jules Laforgue, Moral. légend.

Étymologie de « mi-clos »

Composé de mi- et de clos. Première attestation en 1835, dans Voyage en Orient de Lamartine (t. 1, p. 175).

Usage du mot « mi-clos »

Évolution historique de l’usage du mot « mi-clos » depuis 1800

Citations contenant le mot « mi-clos »

  • C'est un grand tournant dans les rituels de beauté. On ne sait pas si ça va durer ou pas, mais les Françaises ont paraît-il plus que leurs consœurs européennes boudé les produits de beauté. Chute vertigineuse du côté des rouges à lèvres et des fonds de teint (-75%). Déclarations des actrices sur le charme du visage "nude". Elles se sont photographiées sans apprêt et ont posté des autoportraits sans maquillage, genre souris fatiguées aux yeux mi-clos. Les publicités incessantes pour les produits de beauté ont elles aussi totalement disparu.
    lejdd.fr — "Dilemmes pour les écolos", la chronique de Teresa Cremisi
  • Dans la pénombre feutrée de son palais du quartier de Clemenceau à Beyrouth, Walid Joumblatt, le leader historique des Druzes du Liban, soupire les yeux mi-clos. Au dehors, le bruit joyeux des casseroles, sur lesquelles les manifestants frappent tous les soirs depuis le début de la révolte, meuble ses longs silences. Le concert métallique semble sonner le crépuscule d’une époque, la sienne, celle où les dynasties confessionnelles dirigeaient le pays et où l’on se succédait de père en fils, au gré des assassinats politiques.
    L'Obs — « Le Liban ne sera plus jamais le même » : reportage au cœur d’une révolution à haut risque
  • Le voilà qui s’installe sur un imposant rocher qui surplombe le bisse, dans la verticalité d’un épicéa. Il s’assied en position du lotus, mains ouvertes et yeux mi-clos, pour quelques exercices de pranayama. Ceux-là mêmes qu’il pratiquait en compétition de snowboard: «J’ai été initié au yoga par ma mère, à 16 ans. Mes amis en rigolaient, mais j’utilisais ces techniques de respiration pour me recentrer, entrer dans une bulle, remettre l’esprit dans l’instant présent. Le yoga m’enseignait à me relaxer, surtout les veilles de compétition.»
    Migros Medien — Une marche en apesanteur | Migros Magazine
  • L'annonce de sa disparition avait suscité de très nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Autour du centre commercial Évry 2, ou de la gare RER d'Evry-Courcouronnes, ses yeux mi-clos et son sourire édenté ne passaient pas inaperçus. On pouvait le voir souvent dans les sous-sols de l'Agora, ou tous les dimanches matin à l'église, pour faire la manche.
    leparisien.fr — Le sans-abri Popeye est mort d’inhalation de fumées à Evry-Courcouronnes - Le Parisien
  • Pendant ce temps-là, Frédérique se débat et tente de l'assommer avec un pèse-personne. Puis plus rien. « Je suis assis à côté de son visage. Je vois qu'elle a les yeux mi-clos et un bout de langue qui dépasse. C'est là que je réalise que j'ai tué ma femme », lance-t-il.
    leparisien.fr — Poligny : l’accusé fait le récit glaçant du meurtre de sa femme - Le Parisien
  • Devant les yeux mi-clos de Thierry Herzog, une cohorte de poli­ciers pénètre dans son appar­te­ment avec une assu­rance que la lumière n’a pas encore. Ce mardi 4 mars 2014, au petit matin, le célèbre avocat est réveillé par une perqui­si­tion. Alors que les agents commencent leurs fouilles, l’un d’eux lui demande combien de télé­phone il possède. « Un seul », répond Me Herzog, impas­sible. Après avoir demandé au conseil de l’an­cien président Nico­las Sarkozy de confir­mer sa réponse, le poli­cier compose un numéro, qui fait aussi­tôt sonner un mobile. Ce deuxième appa­reil se cachait dans le peignoir de Thierry Herzog.
    Ulyces — Les plus grands avocats de Paris ont été mis sur écoute. Pourquoi ?
  • Cependant, sur le terrain, l'imagerie  et la visualisation, sont quasiment indissociables de la routine des golfeurs. Visualiser la trajectoire souhaitée, imaginer le mouvement de son corps et l’intensité du geste avant d’aller taper son coup. Cela permet d’être à 100% dans son shot sans distraction. Typiquement il est très difficile d’aller déranger Jason Day, qui utilise cette habileté, lorsqu’il visualise son coup, les yeux mi-clos, durant les quelques secondes qui précèdent son swing. »
    Fédération Française de Golf — Franck Rigole : « La visualisation aussi appelée imagerie es
  • En adoptant une position confortable qui empêche de s'endormir. Il n'est pas nécessaire de se mettre en tailleur, on peut méditer assis sur une chaise ou un fauteuil, le dos droit, les yeux clos ou mi-clos. Nous nous initions généralement à la pratique méditative par une méditation du souffle : on se détend et on se concentre sur les va-et-vient de l'air dans les narines. Il ne faut pas forcer, aller à son rythme et prendre du plaisir. Il est normal d'être assiégé de pensées, il faut les observer et les repousser doucement. Quand l'esprit erre, on le ramène sur le souffle, on s'ancre.
    www.pourquoidocteur.fr — S'initier à la méditation pour mieux vivre le confinement

Traductions du mot « mi-clos »

Langue Traduction
Anglais half-closed
Espagnol medio cerrado
Italien semichiusi
Allemand halb geschlossen
Chinois 半封闭
Arabe نصف مغلق
Portugais meio fechado
Russe полузамкнутый
Japonais ハーフクローズ
Basque erdi-itxita
Corse a mità chjusa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.