La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mi-carême »

Mi-carême

[mikarɛm]
Ecouter

Définitions de « mi-carême »

Mi-carême - Nom commun

  • Jeudi situé au milieu du Carême, célébré traditionnellement par des festivités marquant une pause dans la période d'abstinence.

    Cela ne l’empêchait pas de préparer une fête splendide pour le jeudi de la mi-carême.
    — Émile Zola, La Curée

Expressions liées

  • Bal, cavalcade de la mi-carême
  • Jour de la mi-carême

Étymologie de « mi-carême »

Dérivé du mot Carême avec le préfixe mi-.

Usage du mot « mi-carême »

Évolution historique de l’usage du mot « mi-carême » depuis 1800

Synonymes de « mi-carême »

Citations contenant le mot « mi-carême »

  • Entre les deux, une soirée d’intériorité avec les chants de Taizé et une célébration des vêpres de la mi-carême qui se conclura avec une dégustation de vin et fromage (le mi-carême de l’Ile au Grues) en toute fraternité. Lors des activités intitulées «Quand tout le monde en parle, y’a du monde à messe», on revisitera le sens du baptême chrétien à travers des témoignages, des chants et un temps de ressourcement.
    L'Express — Une panoplie d’activités pour la période du carême - L'Express
  • En pleine crise sanitaire, les rassemblements de plus de 100 personnes sont bien-sûr interdits. La mi-carême prévue traditionnellement chaque année est donc annulée.
    RCI — Mi-carême : les festivités carnavalesques annulées | RCI
  • L’hôpital de la Salpêtrière, qui n’accueillait que des femmes jusqu’en 1968, organisait au XIXe siècle et jusqu’au début du XXe un bal de la mi-carême...
    France Culture — Le bal des folles de la Salpêtrière – série de podcasts à écouter – France Culture
  • C’est ce mercredi 26 mars que s’entament les festivités annuelles de la mi-carême, aux Îles-de-la-Madeleine. Gary Lawrence raconte, en textes et en photos, le déroulement de cette étonnante fête.
    L’actualité — La mi-carême des Îles-de-la-Madeleine en 15 photos | L’actualité
  • LES ARCHIVES DU FIGARO - Ce dimanche pour fêter la mi-carême, c'est le carnaval des femmes à Paris! Autrefois, on célébrait les blanchisseuses; c'était une grande fête populaire et festive.
    Le Figaro.fr — A la mi-carême, en 1891, les blanchisseuses parisiennes élisaient leur reine
  • Le jeudi 19 mars 2020 marque la mi-carême. Au milieu de la grande retraite annuelle de l’Eglise qui dure quarante jours, il n’est pas inutile de relever que, seul parmi tous les principaux chefs d’Etat de la planète, le président des Etats-Unis avait adressé des vœux à l’occasion de l’entrée en carême. 
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Donald et Melania Trump se sont adressés aux catholiques au début du carême - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • L’hôpital de la Salpêtrière, qui n’accueillait que des femmes jusqu’en 1968, organisait au XIXe siècle et jusqu’au début du XXe un bal de la mi-carême nommé "bal des folles". Mais y voyait-on vraiment des femmes faire les folles ?
    France Culture — Le corps exhibé - Ép. 1/2 - Le bal des folles de la Salpêtrière
  • Jeudi dernier c’était la très française mi-carême, le carême continu jusque Pâques. Un carême pas forcément alimentaire, laissé à la discrétion de chacun. Sans ostentation. Secret. « Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement du Père qui est présent dans le secret. »
    Les cloches de France sonneront le 25 mars - Décryptage - Actualité - Liberté Politique

Traductions du mot « mi-carême »

Langue Traduction
Anglais mid-lent
Espagnol media cuaresma
Italien mezza quaresima
Allemand mitte der fastenzeit
Chinois 中级
Arabe منتصف الصوم
Portugais meio quaresma
Russe середина одолжила
Japonais 中貸し
Basque erdialdean mailegua
Corse prestitu mediu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.