La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mexicanisation »

Mexicanisation

[mœksikanisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « mexicanisation »

Mexicanisation - Nom commun

  • Processus par lequel une région ou ville est comparée au Mexique en raison de problématiques d’insécurité et de trafic de drogue.

    Les récentes vagues de violence et de trafic de drogue ont amené certains observateurs à évoquer une 'mexicanisation' de la ville, termes choquants mais illustrant l'ampleur du problème.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mexicanisation »

Du mot espagnol mexicano (relatif au Mexique) et du suffixe français -isation (indiquant une action ou un processus), utilisé par le pape François pour désigner le risque d'une expansion du trafic de drogue similaire à celle observée au Mexique, en Argentine.

Usage du mot « mexicanisation »

Évolution historique de l’usage du mot « mexicanisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mexicanisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mexicanisation »

  • La politique de prohibition de la drogue menée par les pays occidentaux a échoué. Elle a créé une rente qu’exploitent tout naturellement des opérateurs économiques. Le risque est celui d’une “mexicanisation” ou d’une “colombanisation” de l’Afrique de l’Ouest: des réseaux criminels deviendraient paramilitaires et menaceraient de gangréner l’Etat, et des mouvements armés se transformeraient en organisations criminelles.
    INFO AFRIQUE — Islam et radicalisation, les dangers et la loi
  • "La bataille n'est pas perdue, nous tirons la sonnette d'alarme pour ne pas parvenir à une colombianisation ou mexicanisation" de la situation, assure le magistrat.
    Le Point — L'Argentine, habituel lieu de transit, se met à produire de la cocaïne - Le Point
  • Les Etats-Unis sont en pleine mexicanisation. «J’ai grandi entourée par cette culture, raconte Rachael Small, une Californienne de 29 ans originaire de Los Angeles. Enfant, je jouais avec des poupées mexicaines et je décorais ma chambre avec du papel picado (du papier perforé de couleur, ndlr). La musique de mariachi qu’écoutait la femme de ménage et le talk-show en espagnol que je regardais avec elle le samedi soir font partie de mes tout premiers souvenirs.»
    Le Temps — L’effet chicano, ou la «mexicanisation» des USA - Le Temps
  • «C'est une zone très dangereuse et ça va s'aggraver si des mesures ne sont pas prises», prédit le sénateur du Parti libéral Robert Acevedo qui redoute une «mexicanisation» de la violence, citant les macabres découvertes de corps décapités, brûlés vifs, comme le font les narcos mexicains.
    Un pays submergé par les trafics de drogue - 20 minutes

Traductions du mot « mexicanisation »

Langue Traduction
Anglais mexicanization
Espagnol mexicanización
Italien messicanizzazione
Allemand mexikanisierung
Chinois 墨西哥化
Arabe المكسيكان
Portugais mexicanização
Russe mexicanization
Japonais メキシコ化
Basque mexicanización
Corse mexicanizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.