La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mexicain »

Mexicain

[mɛksikɛ̃]
Ecouter

Définitions de « mexicain »

Mexicain - Adjectif

  • Relatif au Mexique ou à ses habitants.

    La culture mexicaine, avec ses traditions et coutumes ancestrales, continue d'influencer le monde entier.
    (Citation fictive)
  • Personne originaire ou habitante du Mexique.

    Les Mexicains, habitants de ce pays riche en histoire et en traditions, sont réputés pour leur accueil chaleureux et leur culture vibrante.
    (Citation fictive)
  • Personne originaire ou habitante de Mexico, la capitale du Mexique.

    Dans les ruelles animées de Mexico, chaque mexicain porte fièrement l'héritage de cette ville aux mille visages, véritable mélange d'histoire ancienne et de modernité.
    (Citation fictive)

Mexicain - Nom commun

  • Variante de l'espagnol parlée au Mexique.

    La richesse du mexicain réside dans son mélange unique d'espagnol ancien et de langues indigènes, le rendant plus qu'une simple variante linguistique; c'est le reflet vibrant d'un héritage culturel immuable.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Cheval mexicain
  • Piastres mexicaines
  • Plateaux mexicains

Étymologie de « mexicain »

Du Mexique, avec le suffixe -ain. Date d'environ 1588.

Usage du mot « mexicain »

Évolution historique de l’usage du mot « mexicain » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mexicain » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mexicain »

Citations contenant le mot « mexicain »

  • Pour un ingénieur, rien ne distingue la plupart des gens normaux sur le plan intellectuel d’un pois sauteur mexicain avec un visage.
    Scott Adams — Le Principe de Dilbert
  • Il faut être sincère et expliquer clairement aux gens pourquoi le crime organisé n’est pas mis hors d’état de nuire: la corruption etatique, bon nombre de policiers, hauts gradés sont corrompus. L’ancien président mexicain était lui même corrompu. Il n’y a que la DEA américaine qui pourra mettre fin à ça, comme elle l’a fait en Colombie en éliminant Escobar.
    Le Figaro.fr — Le crime organisé déclare la guerre à l’État mexicain
  • Le président mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador, se rend aux États-Unis ce mercredi 8 juillet afin de célébrer l’entrée en vigueur de l’AEUMC, nouvelle version de l’Alena voulue par Donald Trump. Cette visite, qui intervient au plus fort de la pandémie de Covid-19 dans les deux pays, suscite des controverses.
    La Croix — Le président mexicain en visite à Washington
  • Roberto, 38 ans, qui s'est auto-proclamé "Conquistador Latino", est un "sonidero", un DJ de style mexicain, très populaire, qui mélange musique et lumières pour faire danser les rues. Dans son micro, du haut de l'immeuble où il a installé son matériel, il salue aussi amicalement que bruyamment son public. C'est l'impossibilité de faire la fête à cause de la pandémie qui sévit au Mexique, qui a encouragé Roberto à d'abord mettre son show sur son propre toit. Succès immédiat. Il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour être invité à jouer sur d'autres terrasses.
    Clicanoo.re — [AFP] Au Mexique, on remixe pour oublier le virus | Clicanoo.re
  • “Il n’y aura pas de déclaration de guerre.” Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador (AMLO) a réagi, le lundi 20 juillet, à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo de démonstration de force prétendument tournée par le cartel de Jalisco Nouvelle Génération (CJNG).
    Courrier international — Le président du Mexique refuse de déclarer la guerre aux cartels

Traductions du mot « mexicain »

Langue Traduction
Anglais mexican
Espagnol mexicano
Italien messicano
Allemand mexikaner
Chinois 墨西哥菜
Arabe مكسيكي
Portugais mexicano
Russe мексиканец
Japonais メキシコ人
Basque mexikoko
Corse messicana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.