La langue française

Mexicain, mexicaine

Définitions du mot « mexicain, mexicaine »

Trésor de la Langue Française informatisé

MEXICAIN, -AINE, adj. et subst.

Du Mexique.
A. − (Celui, celle) qui est originaire de ce pays, qui y habite. Des jeunes Mexicaines qui dansent le cigare aux lèvres (Chateaubr.,Mém.,t.4, 1848, p.556).Quand les prospecteurs mexicains viennent à découvrir une terre sablonneuse très rouge, composée en majorité de fer oxydé, ils en concluent que l'or n'est pas loin (Fulcanelli,Demeures philosophales,t.2, 1929, p.133).Du même type était l'arme favorite des Mexicains, une pièce de bois plate avec sur chaque bord une série de lames d'obsidienne tranchantes comme des rasoirs (Lowie,Anthropol. cult.,trad. par E. Métraux, 1936, p.234).
[En parlant d'une collectivité] Ce régiment est méxicain [sic], tous les soldats sont de la couleur des mulâtres (Voy. La Pérouse,t.2, 1797, p.365).
B. − [En parlant d'un animal ou d'une plante] Qui est originaire de ce pays, qui y vit. Cheval mexicain. Des plantes supérieures au strophantus comme source de cortisone (ignames mexicains) (Hist. gén. sc.,t.3, vol.2, 1964, p.772).
C. − [En parlant d'une chose] Qui est propre à ce pays, à ses habitants. Plateaux mexicains, piastres mexicaines. Un écueil aride, au milieu des flots mexicains (Chateaubr.,Natchez,1826, p.191):
−. amédée: Le climat mexicain est celui du feu, en effet, du feu et du froid, du feu en même temps que du froid... Le feu de la vie qui serait le froid de la mort. Audiberti,Quoat,1946, 1ertabl., p.32.
En partic.
1. Subst. masc. sing. Langue parlée dans ce pays. Un certain nombre (...) de gens adroits conviennent entre eux qu'ils savent le mexicain (Stendhal,Chartreuse,1839, p.148).
2. Subst. fém. sing., vieilli. Étoffe légère d'origine mexicaine. On voit (...) une étoffe d'été très-légère et d'un bon usage; elle se vend sous le nom de Mexicaine, et s'exécute dans toutes les nuances connues (Obs. modes,25 avr. 1822, p.184).
Prononc. et Orth.: [mεksikε ̃], [me-], fém. [-εn]. Étymol. et Hist. 1588 subst. Les Mexicains (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, L. III, 13, p.1089); 1639 subst. «langue des Aztèques» (Chapelain, Lettres, éd. Tamizey de Larroque, I, 469); 1779 subst. fém. «étoffe» (Almanach sous verre, col. 68, no262 ds Havard t.3); 1811 adj. «relatif au Mexique» (A. de Humboldt, Essai pol. sur le royaume de la Nouv. Espagne, p.247). Dér. de Mexique, nom d'un pays d'Amérique; suff. -ain*. Fréq. abs. littér.: 159.

Wiktionnaire

Adjectif

mexicain \mɛk.si.kɛ̃\ masculin

  1. Qui se rapporte au Mexique, à ses habitants.
    • Francisco Villa et Emiliano Zapata sont des héros de la révolution mexicaine.

Nom commun

mexicain \mɛk.si.kɛ̃\ masculin invariable

  1. Nom de la langue espagnole parlée au Mexique.
    • Le mot espagnol d’Espagne « coche », signifiant « voiture » en français, existe en espagnol mexicain mais on peut aussi dire « carro » au Mexique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mexicain »

Date d’environ 1588. De Mexique, avec le suffixe -ain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mexicain »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mexicain mɛksikɛ̃

Citations contenant le mot « mexicain »

  • Roberto, 38 ans, qui s'est auto-proclamé "Conquistador Latino", est un "sonidero", un DJ de style mexicain, très populaire, qui mélange musique et lumières pour faire danser les rues. Dans son micro, du haut de l'immeuble où il a installé son matériel, il salue aussi amicalement que bruyamment son public. C'est l'impossibilité de faire la fête à cause de la pandémie qui sévit au Mexique, qui a encouragé Roberto à d'abord mettre son show sur son propre toit. Succès immédiat. Il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour être invité à jouer sur d'autres terrasses. Clicanoo.re, [AFP] Au Mexique, on remixe pour oublier le virus | Clicanoo.re
  • Le président mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador, se rend aux États-Unis ce mercredi 8 juillet afin de célébrer l’entrée en vigueur de l’AEUMC, nouvelle version de l’Alena voulue par Donald Trump. Cette visite, qui intervient au plus fort de la pandémie de Covid-19 dans les deux pays, suscite des controverses. La Croix, Le président mexicain en visite à Washington
  • Pour un ingénieur, rien ne distingue la plupart des gens normaux sur le plan intellectuel d’un pois sauteur mexicain avec un visage. De Scott Adams / Le Principe de Dilbert
  • “Il n’y aura pas de déclaration de guerre.” Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador (AMLO) a réagi, le lundi 20 juillet, à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo de démonstration de force prétendument tournée par le cartel de Jalisco Nouvelle Génération (CJNG). Courrier international, Le président du Mexique refuse de déclarer la guerre aux cartels
  • Il faut être sincère et expliquer clairement aux gens pourquoi le crime organisé n’est pas mis hors d’état de nuire: la corruption etatique, bon nombre de policiers, hauts gradés sont corrompus. L’ancien président mexicain était lui même corrompu. Il n’y a que la DEA américaine qui pourra mettre fin à ça, comme elle l’a fait en Colombie en éliminant Escobar. Le Figaro.fr, Le crime organisé déclare la guerre à l’État mexicain

Images d'illustration du mot « mexicain »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mexicain »

Langue Traduction
Anglais mexican
Espagnol mexicano
Italien messicano
Allemand mexikaner
Chinois 墨西哥菜
Arabe مكسيكي
Portugais mexicano
Russe мексиканец
Japonais メキシコ人
Basque mexikoko
Corse messicana
Source : Google Translate API

Mexicain

Retour au sommaire ➦

Partager