La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « meusosaure »

Meusosaure

Définitions de « meusosaure »

Wiktionnaire

Nom commun - français

meusosaure \mœ.zɔ.zɔʁ\ masculin

  1. (Péjoratif) Terme par lequel Georges Clemenceau a caricaturé Raymond Poincaré, originaire de la Meuse ; parfois repris pour désigner d’autres notables de ce département.
    • - Le meusosaure, continue Clemenceau qui s’est de nouveau allongé, et qui frotte allègrement ses mains l’une sur l’autre, le meusosaure, ou serpent de la Meuse, était une petite bête, vive, sèche, désagréable, et pas courageuse. Le meusosaure n’aimait pas se battre. C’est sa prudence qui l’a conservé jusqu’à nous. Un animal assez déplaisant, comme vous voyez, et dont heureusement on ne connaît plus qu’un exemplaire... — (Léon Treich, Vie et mort de Clemenceau, Éditions des Portiques, Paris, 1929, pages 32-33)
    • Tout l’oppose au radical Clemenceau qui ne cessera de moquer la pusillanimité de Poincaré qu’il qualifiera de « meusosaure ». — (Philippe Meyer, émission L'Esprit public, consacrée à Raymond Poincaré, franceculture.fr, 20 août 2017)
    • C'est aussi la fin de ceux que l’on surnomme « les Meusosaures », une allusion aux dinosaures et à l’époque de Raymond Poincaré considérée comme dépassée. — (François Dubasque, Terres d’élections: Les dynamiques de l’ancrage politique (1750-2009), Presses universitaires de Rennes, 2014, page 56)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « meusosaure »

(c. 1929) Mot dérivé de Meuse, avec le suffixe -saure, inventé par Georges Clemenceau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Meusosaure

Retour au sommaire ➦

Partager