La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « meuh »

Meuh

[mœ]
Ecouter

Définitions de « meuh »

Meuh - Onomatopée

  • Onomatopée représentant le cri des bovins.

    « Meuh ! Meuh ! Meuuuuuuh… »Émily se réveille en sursaut. Quoi ? Meuh ? « Meuh ! Meuh ! Meuuuuuuuh… », répète le réveil en forme de vache sur sa commode. Émily l’a choisi la semaine dernière dans un magasin d’objets rigolos situé près de chez elle, […].
    — Jade Berubé, Nikki pop

Meuh - Conjonction de coordination

  • Interjection exprimant la négation ou le refus, utilisée de manière familière.

    Celui qui avait parlé, un petit costaud aux jambes velues sortant d’une culotte bouffante s’en offusqua.— Meuh non ! Meuh non ! Qu’est-ce que tu en sais ? Opep le regarda d’un œil inexpressif. — (Théo Ananissoh, Territoires du nord, Éditions L’Harmattan, coll. « Encres noires », 1992, page 14)

Étymologie de « meuh »

Onomatopée : transcription phonétique du bruit des bovins. Conjonction : déformation phonétique de la conjonction de coordination mais.

Usage du mot « meuh »

Évolution historique de l’usage du mot « meuh » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « meuh » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « meuh »

  • La preuve, pour commencer, avec le magistral Blackboard Jungle dub, dans lequel une boîte à meuh devient d’un coup de baguette magique l’évocation de l’écho inquiétant de la jungle.
    France Culture — "Chicken Scratch" : les racines : épisode 1/5 du podcast Lee "Scratch" Perry, le magicien du son jamaïcain
  • Un accessoire efficace est la « boite à meuh », actionnée dès qu'une discussion sort du cadre de la réunion. On peut aussi utiliser le coucou pour signaler la fin du temps de parole.
    Claude Aubry — Scrum : Le guide pratique de la méthode agile la plus populaire
  • Dans ce seul en scène, le compagnon d’Higelin et de Brigitte Fontaine, le Thénardier des « Misérables », le fabricant de boîtes à meuh de Délicatessen et le père d’Amélie Poulain raconte le monde à la manière d’une fable, entre imaginaire et vérité, paradoxe et métaphore.
    Pays de Montbéliard. Le comédien Rufus vise l’utopie à Audincourt

Traductions du mot « meuh »

Langue Traduction
Anglais moo
Espagnol mugir
Italien muggire
Allemand muhen
Chinois o
Arabe مو
Portugais muu
Russe мычание
Japonais モー
Basque moo
Corse moo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.