La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre le nez dehors »

Mettre le nez dehors

Définitions de « mettre le nez dehors »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

mettre le nez dehors \mɛ.tʁə.lə.ne.də.ɔʁ\

  1. Sortir à l’extérieur, sortir dehors.
    • Quand Zineb El Rhazoui marche seule au soleil, deux ombres la suivent sur les trottoirs parisiens. La sienne et celle du policier chargé de sa protection, qui lui emboîte le pas dès qu’elle met le nez dehors. — (Henri Seckel, Zineb El Rhazoui, une journaliste dans la ligne de mire depuis « Charlie Hebdo », Le Monde. Mis en ligne le 12 février 2019)
    • On ne l’avait guère vu que deux ou trois fois mettre le nez dehors, toujours tard dans la nuit ; visiblement, il ne voulait rencontrer personne. — (Pierre Lemaître, Au revoir là-haut, Albin Michel, Paris, 2013, page 502)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mettre le nez dehors »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mettre le nez dehors mɛtr lœ ne dœɔr

Fréquence d'apparition du mot « mettre le nez dehors » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mettre le nez dehors »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mettre le nez dehors »

  • Je marche tous les jours, avec ou sans le chien. J’habite près de la forêt de Soignes, ça motive à mettre le nez dehors. J’aime aussi marcher dans la ville, le nez en l’air. Le sociologue David Breton dit que marcher, c’est l’art tranquille du bonheur,  je suis d’accord !
    So Soir — Les bonnes adresses d'Anne Coesens à Bruxelles
  • Quand il fait -58 dehors, ce n'est vraiment pas le moment de mettre le nez dehors, bien au contraire! C'est le temps de prendre ça très vedge et de rester dans vos pyjamas bien chauds toute la journée!
    Nightlife — 12 activités d'intérieur pour vous réchauffer quand il fait trop froid dehors! | Nightlife
  • Avec son fils, un acteur de 25 ans, la compagne de ce dernier et leurs deux chats, ils « vivent dans le couloir et la salle de bain », jugeant plus sûr d’y rester que de sortir chercher un abri souterrain. Mettre le nez dehors peut conduire à la mort : plusieurs civils ont été tués en Ukraine alors qu’ils tentaient de sortir pour acheter des vivres.
    SudOuest.fr — « Comme dans un film de guerre » : sous les bombes russes à Kharkiv
  • En février, le temps n’est pas à mettre le nez dehors. Ni à Carves, ni dans le reste du Périgord. Parfait pour Frédéric Imberty qui, quel que soit le mois de l’année ou l’heure du jour ou de la nuit, a toujours quelque chose à faire.
    actu.fr — Dordogne. Des farines artisanales à base de céréales anciennes à Carves | Réussir le Périgord
  • Nouveauté, événement, ou activité inédite, suggestion surfant sur la tendance et les envies dans l’air du temps, … pleins feux sur l’actualité qui va vous donner une envie irrépressible de mettre le nez dehors pour profiter de ces premiers jours de printemps 2022 à Paris Region.
    visitparisregion.com — Que faire à Paris Region en mars 2022 ? | VisitParisRegion

Combien de points fait le mot mettre le nez dehors au Scrabble ?

Nombre de points du mot mettre le nez dehors au scrabble : 32 points

Mettre le nez dehors

Retour au sommaire ➦