La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « metton »

Metton

Variantes Singulier Pluriel
Masculin metton mettons

Définitions de « metton »

Trésor de la Langue Française informatisé

METTON, subst. masc.

Pâte dure, granuleuse, odorante, fabriquée en Franche-Comté, obtenue à partir de caillé de lait de vache écrémé et qu'on laisse fermenter en cave chaude jusqu'à ce qu'elle prenne une couleur jaune d'or, base de la préparation de la cancoillotte. C'est qu'il fallait la voir préparer son «metton», Le mettant fermenter dessous son édredon (R. Begeot, Glanes saônoises, Lure, R.E.P.P., 1974, p.115).V. cancoillotte ex.
Prononc.: [mεtɔ ̃], [me-]. Étymol. et Hist. 1928 metton (Lar. 20e, s.v. cancoillotte; cf. aussi Gdf., s.v. maton: Comtois maton, maiton, caillebotte). Var. région. de maton1*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

metton \mɛ.tɔ̃\ masculin

  1. (Franche-Comté) Fromage de lait de vache, écrémé puis caillé par présure ou par fermentation lactique, servant à la préparation de la cancoillotte. C'est un fromage fort de Franche-Comté.
    • Le metton est un produit typiquement comtois. — (L'Encyclopédie de la Franche-Comté, dir. par Jean Boichard, 1991, p. 160)
    • Le fromager fait cailler – d’où le nom cancoillotte – ce lait écrémé avec de la présure & retire le « grain » tel quel – c’est le metton. — (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, p. 393).
Notes[modifier le wikicode]
  • Ce terme est généralement utilisé au singulier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « metton »

De l’ancien français maton.[1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « metton »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
metton mɛtɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « metton » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « metton »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « metton »

  • Pour la tâche que nous aimons, nous nous levons de bonne heure, Et nous y mettons avec joie.
    William Shakespeare — Antoine et Cléopâtre
  • Nous ne connaissons a priori des choses que ce que nous y mettons nous-mêmes.
    Emmanuel Kant
  • Nous mettons l’infini dans l’amour. Ce n’est pas la faute des femmes.
    Anatole France
  • Négliger les enfants, c’est nous détruire nous-mêmes. Nous n’existons dans le présent que dans la mesure où nous mettons notre foi dans le futur.
    Paul Auster — Léviathan
  • Anciennement appelée « fromage de ménage », elle est née dans les fermes de Haute-Saône et du sud du Doubs. Le temps a filé. Sa fabrication n’a pas changé avec un metton issu d’un lait écrémé à 100 % puis caillé et égrené.
    Montbéliard | Consommation. Une IGP (très) attendue par les producteurs de cancoillotte
  • Quand nous avons soif, il nous semble que nous pourrions boire tout un océan : c’est la foi. Et quand nous nous mettons à boire, nous buvons un verre ou deux : c’est la science.
    Anton Tchekhov — Calepin
  • La cancoillotte n'est pas un fromage, mais une spécialité fromagère fabriquée à partir d'un fromage, le metton, qui est produit avec du lait écrémé.
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Cancoillotte : quand une erreur de fabrication donne naissance à une célèbre spécialité fromagère de Franche-Comté
  • Quand nous nous mettons à prier, nous avons l’impression que nous prenons l’initiative. Mais la prière est toujours une initiative de Dieu en nous.
    Jean-Paul II — Entrez dans l’espérance
  • À Wiseppe, les spécialistes étaient Louise Lamarre, Eugénie Maucler et Jeanne Deforges. Et c’était pour elles, bien du travail. Le metton était mis à mûrir une bonne semaine dans le bas de la cuisinière, au soleil ou sous l’édredon. Des centaines de bols, petits, moyens et grands, étaient vendus chaque semaine, le vendredi, sur le marché de Stenay où la concoillottte de Wiseppe faisait concurrence au « fort froumache » de Mouzay, qui d’ailleurs était aussi de la concoillotte.
    Stenay | Terroir. La cancoillotte meusienne s’appelle la concoillotte

Traductions du mot « metton »

Langue Traduction
Anglais metton
Espagnol metton
Italien metton
Allemand metton
Chinois
Arabe ميتون
Portugais metton
Russe metton
Japonais メトン
Basque metton
Corse metton
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot metton au Scrabble ?

Nombre de points du mot metton au scrabble : 8 points

Metton

Retour au sommaire ➦