La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métronomique »

Métronomique

[metrɔ̃ɔmik]
Ecouter

Définitions de « métronomique »

Métronomique - Adjectif

  • Qui concerne le métronome ou s'y rapporte.

    Le rythme métronomique du discours du président était si précis qu'on aurait pu le transcrire en notes de musique.
    (Citation fictive)
  • Désigne un rythme, une régularité ou une périodicité évoquant celle du métronome, par analogie.

    Dans son article, le journaliste a su décrire avec précision la progression métronomique des événements, chaque fait s'enchainant l'un après l'autre avec une régularité implacable.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Indication, mouvement métronomique

Étymologie de « métronomique »

Dérivé du mot métronome avec le suffixe -ique.

Usage du mot « métronomique »

Évolution historique de l’usage du mot « métronomique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « métronomique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « métronomique »

  • Les mois passent et les DLC de Borderlands 3 continuent de sortir à un rythme quasi métronomique. Voici donc la troisième campagne additionnelle du FPS de Gearbox, qui nous emmène sur une toute nouvelle planète et nous propose de prendre la tangente dans les grands espaces. Teintée de western, Une Prime Sanglante : Le Chemin de la Rédemption ne manque d’atouts pour nous séduire.
    Jeuxvideo.com — Test de Borderlands 3 : Une prime sanglante : Le chemin de la rédemption par jeuxvideo.com
  • Et puis, il y a ces rythmes qu’ils maîtrisent si bien, l’un et l’autre, ces cœurs battants glanés au fil des escapades, des horizons. L’accordéon se fait tambour, silence, respiration : la guitare tient la pulsation, cabossée parfois, gentiment chaloupée ou métronomique. Kevin Seddiki, lui-même, a appris le zarb, à 20 ans. Et cette incursion sur le tambour iranien, lui a offert des rythmes précieux au bout des doigts. Ainsi, les deux ont décidé de se passer de percussion. Mais leurs deux instruments possèdent, à n’en pas douter, l’ampleur d’un mini-orchestre.
    RFI Musique — Les voyages des chercheurs d’or Matinier et Seddiki – RFI Musique
  • Sons extraterrestres, rythme métronomique et nappes mélodiques ouatées, le duo anglais Darkstar, petit maître du dubstep, s’inscrit dans la continuité de Boards Of Canada avec ce très beau titre comateux extrait de leur recommandé quatrième album.
    Libération.fr — Park Hye-jin, Woodkid, Sopico… La playlist du cahier musique de «Libé» - Culture / Next
  • Ils savaient aussi ralentir le tempo, varier les climats, nourrissant leur power pop réfléchie d’une influence krautrock bien digérée, entre rythmique puissamment métronomique, dissonance instrumentale maîtrisée et timides incursions électroniques (des décennies donc avant que le genre ne devienne le réservoir à idées banalisé pour tout groupe voulant sonner « différent »). Autant dire que l’effet d’ensemble était tout le contraire de celui d’un suçon fugace et embarrassant (un des sens de love bites) mais bien celui d’une morsure d’amour, aussi profonde et intense que douloureuse.
    Télérama — “Love Bites” des Buzzcocks, un éclat de pop existentielle

Traductions du mot « métronomique »

Langue Traduction
Anglais metronomic
Espagnol metronómico
Italien metronomica
Allemand metronomisch
Chinois 节拍
Arabe مترونومي
Portugais metronômico
Russe метрономная
Japonais メトロノミック
Basque metronomic
Corse metronomica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.