La langue française

Métriquement

Sommaire

  • Définitions du mot métriquement
  • Étymologie de « métriquement »
  • Phonétique de « métriquement »
  • Citations contenant le mot « métriquement »
  • Traductions du mot « métriquement »

Définitions du mot « métriquement »

Wiktionnaire

Adverbe

métriquement \me.tʁik.mɑ̃\ invariable

  1. De façon métrique.
    • Enfin il y a certaines lettres, de sujet ou de ton plutôt intimes, que je crois métriques par hasard, ayant été composées à une époque où Cicéron, sans effort, écrivait métriquement. — (Henri Bornecque, La prose métrique dans la correspondance de Cicéron, éditeur E. Bouillon, 1898)
    • Alors, tout déficit sera supporté métriquement par tous les propriétaires habitant ou non la localité. — (Albert Toubeau, La répartition métrique des impôts, éditeur Guillaumin, 1880)
    • À cet égard, l’ambigu et inquiétant Clair de lune et le noir et pessimiste Colloque sentimental se répondent aussi bien métriquement que sémantiquement de l’ouverture du recueil à son finale, après les fêtes. — (André Guyaux, Les premiers recueils de Verlaine : poèmes saturniens, fêtes galantes, romances sans paroles, Presses Paris Sorbonne, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « métriquement »

Composé de métrique et du suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « métriquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
métriquement metrikœmɑ̃

Citations contenant le mot « métriquement »

  • L’IE est une forme d’intelligence que des centaines de chercheurs à travers le monde étudient sérieusement et essaient d’évaluer métriquement depuis la fin des années 80. Différents modèles d’IE sont apparus au fil du temps, certains plus fiables scientifiquement que d’autres (notamment celui des deux psychologues nord-américains Peter Salovey et John D. Mayer, pères conceptuels de l’IE). The Conversation, Managers, dirigeants, développez votre quotient émotionnel !
  • Le caractère hybride de l’art d’Anita Farmine se retrouve jusque dans son processus de création, car la chanteuse ne compose jamais de la même manière : elle peut s’inspirer tout autant d’accords qu’elle plaque au piano, lui évoquant des mélodies et des paroles en anglais, en persan ou en français, que de poèmes iraniens. Sa musique parfois métriquement surprenante, aux harmonies parfois non conventionnelles, s’écrit difficilement parce-qu’elle est basée sur le ressenti. Et c’est très certainement ce qui en fait toute la richesse et la poésie, ce qui laisse place à l’évasion et aux émotions infinies. MaXoE, Anita Farmine : Le clip 'Azadi', des concerts et un album en mars 2019 (Musique) - MaXoE

Traductions du mot « métriquement »

Langue Traduction
Anglais metrically
Espagnol métricamente
Italien metricamente
Allemand metrisch
Chinois 度量地
Arabe متري
Portugais metricamente
Russe метрически
Japonais 計量的に
Basque metrically
Corse metricamente
Source : Google Translate API
Partager