La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métière »

Métière

Variantes Singulier Pluriel
Féminin métière métières

Définitions de « métière »

Trésor de la Langue Française informatisé

Métière, subst. fém.,technol. Bassin d'épuration succédant au jas (v. jas3) dans les salines. Les eaux de la mer sont reçues dans des étriers (...), et, de là, par des vannes elles sont distribuées dans des écours secondaires. La même vanne alimente plusieurs marais (...) les eaux se rendent par un conduit en bois (...) dans le premier réservoir d'évaporation appelé métière (Enquête sur les sels, t. 1, Paris, Impr. Impériale, 1868, p.231).

Wiktionnaire

Nom commun - français

métière \me.tjɛʁ\ féminin

  1. (Charente-Maritime) (Saliculture) Compartiment de la série des chauffoirs, bassin d'évaporation du sel succédant au jas.
    • En principe nous raclions les métières tous les ans. Maintenant, ces parties sont tenues au sec l’hiver, même s’il reste toujours un peu d’eau avec les pluies. — (Monique Porzio-Cohéléac’h, ‎Michel Cordeboeuf, Paroles de Rétais, 2002)
    • Sur l'Île de Ré, un marais salant est composé de trois grands ensembles de bassins : le vasais, les métières, et le champ de marais.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MÉTIÈRE (mé-tiè-r') s. f.
  • Compartiment de la série des chauffoirs.

    Dans la Charente-Inférieure, bassin d'évaporation succédant au jas, Enquête sur les sels, 1868, t. I, p. 510.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « métière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
métière metjɛr

Fréquence d'apparition du mot « métière » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « métière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « métière »

  • Cet appel de l'ambassadrice américaine intervient au moment où Le ministre de la Défense, Steven Vandeput (N-VA - Nouvelle Alliance Flamande), prépare un plan stratégique censé définir les ambitions et capacités de l'armée d'ici 2030 et qui fixe ces capacités entre 1 et 1,6%, sachant que les normes de l'OTAN en métière de défense sont plutôt de l'ordre de 2%.
    RT en Français — Les Etats-Unis appellent la Belgique à dépenser plus pour la défense — RT en français
  • Barbara Pompili a déclaré qu'en métière de prédiction météo "on a un système qui n'est pas pleinement satisfaisant". Et qu'il y a des progrès à faire en la matière. 
    midilibre.fr — Intempéries dans le Gard : Gérald Darmanin et Barbara Pompili, en visite, annoncent des aides - midilibre.fr
  • Tout doucement, l’eau a retrouvé son chemin, bordé de salicorne et de moutarde sauvage, jusqu’à couvrir de quelques centimètres le vasais, l’un des trois bassins formant le marais salant. La métière et le champ de marais se rempliront avec la même lenteur.
    SudOuest.fr — Vidéo. Île de Ré : ils font revivre un marais salant abandonné dans les années 70
  • Je crois que les jésuites vont bientot pouvoir aller se rhabiller. En métière de "jésuitisme" les musulmans décoiffent tout le monde. Ce benali omar en est un exemple: "pour la modernité dans sont acceptation la plus large..". ça il fallait le dire. il l'a dit!!
    Liberté d'expression — Les premières déconvenues du Printemps arabe - Liberté d'expression
  • Par contre la parlure inclusive, dans ma métière (programmeuse), ça tue. Imaginez que je me mette à dire « L’utilisatrice saura-t-elle où cliquer ? », « La programmeuse suivante va-t-elle comprendre ton code ? », « Ton plan va-t-il satisfaire la donneuse d’ordre ? » ouc. – ce que les auditrices féminisses y sous-entendraient, et la scandale que ça ferait !
    Une année au lycée — Ça s’agite à la récré – Une année au lycée

Traductions du mot « métière »

Langue Traduction
Anglais profession
Espagnol profesión
Italien professione
Allemand beruf
Chinois 职业
Arabe مهنة
Portugais profissão
Russe профессия
Japonais 職業
Basque lanbidea
Corse prufessione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot métière au Scrabble ?

Nombre de points du mot métière au scrabble : 7 points

Métière

Retour au sommaire ➦