La langue française

Méthodologiquement

Définitions du mot « méthodologiquement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Méthodologiquement, adv.Du point de vue méthodologique. Il n'y a (...) pas d'abîme à franchir pour passer de la géométrie à la mécanique et à la physique, puisque la géométrie pure n'est pas réellement, sinon méthodologiquement, avant la mécanique (Ruyer, Esq. philos. struct., 1930, p.267).

Wiktionnaire

Adverbe

méthodologiquement \me.tɔ.dɔ.lɔ.ʒik.mɑ̃\ invariable

  1. De manière méthodologique.
    • Faisant allusion à une étude du ministère de l’Éducation qui ne concluait pas au sous-financement des universités, il a rappelé qu’inclure les fonds de recherche dans le budget dont disposent les universités est « méthodologiquement inacceptable ». — (L’UQAM pourrait replonger dans une crise financière, Le Devoir.com, 14 décembre 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « méthodologiquement »

(Date à préciser) De méthodologique, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « méthodologiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
méthodologiquement metɔdɔlɔʒikœmɑ̃

Citations contenant le mot « méthodologiquement »

  • Alors quelle réponse apporter ? Les bienfaits provenant de la téléconsultation n'en sont qu'à leur début. Il est aujourd'hui temps de penser méthodologiquement l'inscription de la téléconsultation au coeur du quotidien. Cette réflexion se base sur trois engagements : anticiper ce à quoi sera confrontée la santé demain, notamment dans le cadre du Ségur de la santé, répondre de manière toujours plus précise aux attentes de professionnels de santé et s'inscrire dans la spirale vertueuse du progrès médical. Les Echos, Opinion | La téléconsultation, un bouclier contre la « seconde vague psychologique » | Les Echos
  • Le seul point d’accord avec François Lévêque est que les sites de rencontres ont certaines utilités sociales, c’est évident, loin de moi l’idée de le nier. Mais qui a dit qu’ils permettaient de constituer des unions plus durables ? François Lévêque l’affirme sans avancer de preuves ou de références. Les données sont méthodologiquement très difficiles à produire sur cette question. Le peu qui existe, par ailleurs, n’est pas fiable, car proposé par les sites de rencontres eux-mêmes et utilisé dans leurs campagnes publicitaires. Le Monde.fr, « L’entrée en couple change profondément tous les repères de l’identité, par une reformulation mutuelle permanente »
  • Nous assistons à un phénomène d’hypercompétition mondiale. Concrètement tout ce qui est banalisable est banalisé. Il faut se distinguer en étant innovant technologiquement et méthodologiquement. Je pense que la priorité des entreprises doit être d’appréhender les nouveaux modes de consommation pour mieux adapter son offre commerciale. Cela passe inévitablement par l’innovation. Siècle Digital, Interview : l’innovation doit être le moteur des entreprises

Traductions du mot « méthodologiquement »

Langue Traduction
Anglais methodologically
Espagnol metodológicamente
Italien metodologicamente
Allemand methodisch
Chinois 方法论上
Arabe منهجيا
Portugais metodologicamente
Russe методически
Japonais 方法論的に
Basque metodologikoki
Corse metodologicamente
Source : Google Translate API

Méthodologiquement

Retour au sommaire ➦

Partager