La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « météorite »

Météorite

[meteɔrit]
Ecouter

Définitions de « météorite »

Météorite - Nom commun

  • Fragment de corps céleste provenant de l'espace, qui atteint la surface terrestre sans être entièrement vaporisé lors de son passage dans l'atmosphère.

    Un jour, elle m’apporte une pierre couleur de fer, lisse et lourde. C’est une météorite, et le contact de mes mains avec ce corps tombé du ciel il y a peut-être des millénaires me fait frissonner comme un secret.
    — J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or

Expressions liées

  • Bombardement, chute de météorites
  • Fragments météoritiques
  • Tuf météoritique (météorite à structure fragmentaire.)

Étymologie de « météorite »

Dérivé du mot météore avec le suffixe -ite.

Usage du mot « météorite »

Évolution historique de l’usage du mot « météorite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « météorite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « météorite »

Citations contenant le mot « météorite »

  • Une météorite a explosé au-dessus de Zagreb, en Croatie, le 28 février 2020. © SevereWeather, Youtube
    Futura — Brève | Images spectaculaires de l'explosion d'une météorite en plein jour
  • Les pierres précieuses ont vu le jour lorsque la fameuse météorite a frappé le sol il y a 15 millions d’années : lors de l’impact, les matières minérales se sont alors instantanément transformées en pierre précieuse suite à l’énorme chaleur et pression provoquée par le choc.
    NeozOne — Construite au cœur du cratère d’une météorite, le sol de la ville allemande de Nördlingen regorge de diamants !   - NeozOne
  • Des météorites entrent très souvent dans l’atmosphère terrestre, mais seulement 500 d'entre elles atteindraient chaque année la surface du globe, la plupart se désintégrant avant d’y parvenir. Certaines atterrissent près des villes devant de nombreux témoins et, aujourd’hui, nous mettrons en évidence les plus grandes et les plus inhabituelles qui sont tombées en Russie.
    Les cinq principales météorites tombées près de villes russes - Russia Beyond FR
  • Au cours de son histoire, la Terre a, de nombreuses fois, été frappée par des météorites plus ou moins massives. L'exemple le plus connu étant celle qui a exterminé les dinosaures. Les chercheurs pensent aujourd'hui qu'il y a quelque 800 millions d'années, notre Planète a été littéralement bombardée par une pluie de météorites issues de la dislocation d'un astéroïde.
    Futura — La Terre a été bombardée par une pluie de météorites il y a 800 millions d’années
  • Les recherches de météorites à la suite du bolide observé le 2 juin dernier ont été infructueuses. Déserts du Chili, d'Iran, du Sahara... et les environs de Cabrières d'Aigues (Vaucluse) : les terrains de chasse sont divers et variés pour les passionnés de météorites comme Jérôme Gattacceca, directeur de recherche CNRS au Cerege (Centre Européen de Recherche et d'Enseignement des Géosciences de l'Environnement). Et ils sont parfois à deux pas de chez soi !
    LaProvence.com — Un caillou extraterrestre dans le sol provençal | La Provence

Traductions du mot « météorite »

Langue Traduction
Anglais meteorite
Espagnol meteorito
Italien meteorite
Allemand meteorit
Chinois 陨石
Arabe نيزك
Portugais meteorito
Russe метеорит
Japonais 隕石
Basque meteorito
Corse meteorite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.