La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métazoaire »

Métazoaire

[metazɔɛr]
Ecouter

Définitions de « métazoaire »

Métazoaire - Nom commun

  • Organisme animal caractérisé par une structure multicellulaire complexe, doté de cellules eucaryotes différenciées et capable de mouvement volontaire à un certain stade de son développement. Se nourrit par absorption hétérotrophe.

    Son père lui avait montré, dans un de ses livres de médecine, comment, chez les métazoaires, toutes les cellules proviennent d’une seule cellule primitive : l’œuf. De là naissent trente-deux cellules, agglomérées comme les grains d’une mûre.
    — Paul Guth, Le mariage du Naïf

Métazoaire - Adjectif

  • Organisme pluricellulaire appartenant au règne animal, caractérisé par une organisation complexe et une capacité de mouvement autonome à un certain stade de son développement.

    Dans son dernier livre, l'auteur explique que l'évolution du métazoaire, cet organisme pluricellulaire doté d'une organisation complexe et capable de mouvement autonome, est une véritable épopée scientifique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « métazoaire »

Dérivé du préfixe grec méta- et du suffixe -zoaire signifiant « animal supérieur », en opposition à protozoaires, « animaux inférieurs ». Date à préciser.

Usage du mot « métazoaire »

Évolution historique de l’usage du mot « métazoaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « métazoaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « métazoaire »

  • Les mitochondries autonomes il y a 1 500 millions d’années vivaient isolées. Après l’ère du Cambrien qui désigne l’apparition de la plupart des grands embranchements des métazoaires (animaux pluricellulaires) et qui aura initié []une grande diversification du vivant, les mitochondries, elles, se sont progressivement compactées pour donner naissance à des cellules végétales, animales et humaines appelées dès lors eucaryotes.
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Cancer(s) : Les mitochondries sentinelles de la vie, mais… - Di sak na pou di - Infos La Réunion
  • Les maladies parasitaires ou "parasitoses" sont divisées en quatre groupes selon leurs types de parasites : les protozoaires (parasites unicellulaires), les helminthes ou vers (dits "métazoaires", ce sont des parasites pluricellulaires), les Fungi ou micromycètes (champignons microscopiques), les arthropodes servant souvent de vecteurs pour le transport du parasite. Elles se transmettent à l'homme : par voie buccale (en mangeant une viande contaminée par exemple), par l'intermédiaire d'une piqûre d'insectes (comme lors du paludisme), par les poumons ou encore par voie sexuelle (trichomonase).
    Maladies parasitaires : liste, symptômes, diagnostic, traitements
  • Reconstituer l'origine des animaux, et en particulier sous formes multicellulaires, est l'une des clés permettant de déterminer notre origine. Des stéroïdes trouvés dans des roches sédimentaires juste avant le début du Cambrien laissent penser que les premiers métazoaires étaient les éponges, il y a plus de 630 millions d'années.
    Futura — Les premiers animaux étaient peut-être des éponges

Traductions du mot « métazoaire »

Langue Traduction
Anglais metazoan
Espagnol metazoo
Italien metazoi
Allemand metazoan
Chinois 后生动物
Arabe ميتازوان
Portugais metazoário
Russe метазоа
Japonais 後生動物
Basque metazoan
Corse metazoan
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.