La langue française

Métathéorique

Phonétique du mot « métathéorique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
métathéorique metateɔrik

Citations contenant le mot « métathéorique »

  • Verleyen, Stijn. 2005. Fonction, forme et variation analyse métathéorique de trois modèles du changement phonique au XXe siècle (1929-1982). K.U. Leuven: Thèse de doctorat.Swiggers, Pierre Verleyen, Stijn. 2002. Principes fonctionnels (dans l'explication du) changement linguistique. La linguistique 38. 106-115.Verleyen, Stijn. (t.v.). "La phonologie générative diachronique (1962-1975) : du formalisme initial à la réappropriation de la tradition". Histoire Épistémologie Langage.Verleyen, Stijn. 2004. Le concept d'économie chez André Martinet. In : Hassler, G. Volkmann, G. (eds), The History of Linguistics in Texts and Concepts, vol. I, 365-377. Munster : Nodus.Pour la bibliographie, voir hand-out sur place. , Saussure et aprés.
  • L’ensemble du volume a d’abord le mérite de nous faire porter un regard métathéorique sur les humanités numériques, qui prend à contre-pied la conception caricaturale que l’on peut s’en faire, à savoir des humanités froides, sérielles, algorithmiques, lourdement équipées et financées, faisant le jeu du néolibéralisme, reposant sur une externalisation expéditive de la lecture, évacuant les missions herméneutiques traditionnelles, faisant preuve d’une forme peu désirable de scientisme. Bref « le flot des clichés sur le positivisme simplet des humanités numériques » (p. 106). Loin de montrer des chercheurs se contentant de faire mouliner des machines et d’interroger des corpus gigantesques pour extraire paresseusement des données, il est au contraire important de prendre la mesure des nouvelles manières de travailler impliquées par les humanités numériques. , La littérature en numérique - La Vie des idées
  • [xiv] Voir à ce sujet la précieuse réflexion métathéorique proposée par Irène Langlet dans L’Abeille et la Balance. Penser l’essai, où les théories de l’essai se déclinent en théories du mixte, de l’entre-deux, et de l’en-deçà. Ajoutons que les études portant sur les liens entre l’essai et les autres genres, particulièrement le roman, sont nombreuses. La question de « l’hybridité » de l’essai a notamment été abordée par Guido Gallerani (2015, 109-128). , Séminaire doctoral 'L'hybride et la littérature' (UPEC)

Traductions du mot « métathéorique »

Langue Traduction
Anglais metatheoretical
Espagnol metateórico
Italien metateorico
Allemand metatheoretisch
Chinois 元理论
Arabe metatheoretical
Portugais metateórico
Russe метатеоретическая
Japonais メタ理論的
Basque metatheoretical
Corse metateoreticu
Source : Google Translate API

Métathéorique

Retour au sommaire ➦

Partager