La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métastable »

Métastable

[metastabl]
Ecouter

Définitions de « métastable »

Métastable - Adjectif

  • (Chimie physique) État d'un système qui, bien que non stable, peut persister jusqu'à ce qu'une perturbation extérieure provoque sa transformation.

    Dans l'univers des affaires, tout comme dans la chimie physique, nous rencontrons souvent des situations métastables : des systèmes qui malgré leur instabilité apparente, persistent jusqu'à ce qu'un facteur extérieur vienne perturber leur équilibre.
    (Citation fictive)

Étymologie de « métastable »

Du mot stable avec le préfixe méta-.

Usage du mot « métastable »

Évolution historique de l’usage du mot « métastable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « métastable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « métastable »

  • La crise, c’est un terme médical. Il évoque le sommet d’un épisode dramatique qui se dénoue par la mort ou la guérison. Mais la guérison, c’est la découverte par l’organisme d’un nouvel état. La vie est tellement extraordinaire qu’elle a la capacité d’invention. Un état de crise impose qu’on invente du nouveau. Le problème est que comme tout est en crise, tout est métastable.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Ce que nous disait Michel Serres en 2010 : "Une grande crevasse s’ouvre" - La République des Pyrénées.fr
  • Le carbène, cet étrange acteur de la chimie organique, se caractérise par son atome de carbone divalent, résidant dans un état métastable intrigant.
    (Citation fictive)
  • Dans une nouvelle technique basée sur la spectroscopie ultraviolette sous vide, l’auteur principal Sandro Kraemer de la KU Leuven (Belgique) et ses collègues ont utilisé ISOLDE pour générer un faisceau isomère avec un numéro de masse atomique A = 229, suivant la chaîne de désintégration 229 Fr  →  229 Ra  →  229 Ac  →  229 Ép/ 229m Ép. Une fraction de 229 Ac se désintègre jusqu’à l’état métastable et excité de 229 Th, l’isomère 229m Th.
    Trust My Science — Vers une ère de précision extrême avec l'horloge nucléaire
  • Le baryonium est un composé nucléaire métastable qui a le potentiel de révolutionner notre compréhension de la technologie et de l'énergie.
    Pierre Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « métastable »

Langue Traduction
Anglais metastable
Espagnol metaestable
Italien metastabile
Allemand metastabil
Chinois 亚稳
Arabe مستقر
Portugais metaestável
Russe метастабильное
Japonais 準安定
Basque baditu metastable
Corse metastabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.