La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métarécit »

Métarécit

Définitions de « métarécit »

Définition - La langue française

Le métarécit, également appelé grand récit ou méta-narration, est un concept issu de la philosophie postmoderne. Il désigne une histoire englobante qui prétend offrir une explication globale et cohérente des événements historiques, sociaux et culturels.

Ces récits sont souvent utilisés pour légitimer les structures de pouvoir, les institutions et les valeurs d'une société en leur attribuant un sens et une finalité. Ils servent ainsi à orienter et à donner une vision unifiée du monde aux individus.

Parmi les exemples de métarécits, on peut citer les grands systèmes idéologiques tels que le marxisme, le libéralisme ou encore les religions monothéistes. Ces derniers ont été remis en question par les penseurs postmodernes, qui considèrent que ces constructions narratives ne peuvent plus être considérées comme universelles et indiscutables.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « métarécit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
métarécit metaresi

Fréquence d'apparition du mot « métarécit » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « métarécit »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « métarécit »

  • Dans le sillage, d’un côté, de la deuxième guerre mondiale, et de l’autre, de la période des décolonisations africaines, émergent le postmoderne et le postcolonial, deux concepts qui se proposent de déconstruire respectivement les métarécits modernes de légitimation et de régulation et les structures impériales de la domination occidentale. Pour ses théoriciens (Edward Saïd, Gayatri Spivak et Homi Bhabha), la théorie postcoloniale se veut un regard autant caustique que lucide posé sur l’ordre colonial et sa perpétuation même après les soleils des Indépendances. Si l’on en croit Homi Bhabha :
    Colloque : "Post(-)moderne / post(-)colonial : le post en débat" (Côte d'Ivoire)
  • Ces deux séries ont aussi pour point commun d’être des métarécits autour d’Hollywood et du monde de la télévision. Bojack Horseman dépeint les coulisses d’une sitcom et du show-business. Hollywoo est une construction autocritique du star-system hollywoodien, d’Hollywood et de ses dérives à l’ère post-#MeToo. A Hollywoo, la comédie d’animation sur un héros torturé se conclut en dramédie existentielle avec des personnages féminins émancipés, Princess Carolyn et Diane, enfin libérées de la toxicité de BoJack.
    Comment « The Good Place » et « BoJack Horseman » ont repoussé les limites de la comédie
  • Les mouvements populaires latino-américains interprètent la crise dans le métarécit qui s’est construit dans la convergence des mouvements indigènes, féministes, écologiques et de justice sociale au cours de la dernière décennie.
    SudOuest.fr — Coronavirus : de la pandémie à un autre monde ?
  • Chapitre 17 - Énonciation, métarécit et opacité
    A. Ventura, Julio Cortázar​ : fantastique et nouveau fantastique. Les territoires de l'insondable
  • Dans mon dernier roman, j'ai voulu créer un métarécit qui retrace les étapes clés de notre histoire, afin d'éclairer le lecteur sur les raisons pour lesquelles notre monde est tel qu'il est aujourd'hui.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le métarécit est une exploration de la réalité qui permet de comprendre et de justifier notre évolution passée et actuelle, en mettant en lumière les forces et les faiblesses de l'histoire humaine.
    Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Un bon métarécit ne se contente pas de raconter des faits historiques, il nous invite également à réfléchir aux conséquences de nos actions passées et à prendre conscience des défis que nous devons relever pour assurer notre avenir.
    Étienne Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « métarécit »

Langue Traduction
Anglais meta-narrative
Espagnol meta-narrativa
Italien meta-narrativa
Allemand meta-erzählung
Chinois 元叙事
Arabe السرد التلوي
Portugais metanarrativa
Russe мета-нарратив
Japonais メタナラティブ
Basque meta-narrazio
Corse meta-narrativa
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot métarécit au Scrabble ?

Nombre de points du mot métarécit au scrabble : 11 points

Métarécit

Retour au sommaire ➦