La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métapopulation »

Métapopulation

[metapɔpylasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « métapopulation »

Métapopulation - Nom commun

  • Ensemble de populations d'une même espèce, réparties dans des habitats distincts et séparées géographiquement, mais entre lesquelles s'effectuent des échanges génétiques par dispersion.

    L'hypothèse avait déjà été avancée dès 1979 par James White, un botaniste irlandais, qui proposait de voir l'arbre comme une métapopulation, puis peu à peu précisée: comment, avec leur extrême longévité et leur incapacité de fuir les dangers, les arbres peuvent-ils résister aux agressions répétées des herbivores et autres parasites qui pullulent années après années, et ont de fait la possibilité de contourner les stratégie de défense en évoluant beaucoup plus vite ?
    — Jean-Baptiste Veyrieras, Arbres : voici le secret de leur triomphe

Étymologie de « métapopulation »

Composé de méta et de population (1969).

Usage du mot « métapopulation »

Évolution historique de l’usage du mot « métapopulation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « métapopulation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « métapopulation »

  • Une nouvelle étude propose d'en finir avec la vision d'une espèce humaine qui serait apparue dans une région unique du continent noir. Mieux vaut raisonner en termes de « métapopulation » et de « connectivité », souligne-t-elle.
    Les Echos — Humanité : des origines africaines multiples | Les Echos
  • «Les mesures d’atténuation qui ont été prises jusqu’à maintenant par la Ville, soit la création d’étangs, le phasage ou le parc de conservation, ne permettent pas de réduire le risque à la survie de la métapopulation», a-t-il ajouté.
    Le Courrier du Sud — Projet Symbiocité suspendu: décret d’urgence pour la rainette - Le Courrier du Sud
  • Selon Isabelle Picard, trois secteurs n'abritent plus de métapopulation de rainette faux-grillon. Brossard et Saint-Bruno ont connu un déclin de 90 % et 85 % depuis 2004, tandis qu'à Saint-Hubert, l'espèce a perdu 50 % de sa population en 10 ans. Il y a encore des rainettes dans ces secteurs, mais dans une proportion si faible qu'on ne peut plus les qualifier de métapopulation.
    La Presse — Le déclin s'accélère pour la rainette faux-grillon
  • "La Namibie met à disposition 8 animaux pour la réintroduction en Inde et l'Afrique du Sud met à disposition 12 animaux, mais pour une population génétiquement viable en Inde sur le long terme, il faut au moins 500 individus (guépards). Donc nous allons envoyer, chaque année, 8 à 12 animaux pour les compléter, pour augmenter leur nombre, pour apporter de nouvelles génétiques jusqu'à ce qu'ils aient une population viable." a expliquéVincent van der Merwe, responsable de l'initiative de métapopulation des guépards. 
    Africanews — Des guépards d'Afrique australe exportés vers d'autres pays | Africanews

Traductions du mot « métapopulation »

Langue Traduction
Anglais metapopulation
Espagnol metapoblación
Italien metapopolazione
Allemand metapopulation
Chinois 人口
Arabe التمثيل الغذائي
Portugais metapopulação
Russe метапопуляция
Japonais メタポピュレーション
Basque metapopulation
Corse metapopulazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.