La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métaplasique »

Métaplasique

Définitions de « métaplasique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Métaplasique , adj.,dér. Qui concerne une métaplasie; qui résulte d'une métaplasie. Différenciation métaplasique (P. Masson,Tumeurs humaines,, 1956, p.66).La section de certains nerfs [sciatique poplité externe, médian] peut entraîner une ostéoporose avec ou sans ossification métaplasique de voisinage (Ravault, Vignon,Rhumatol., 1956, p.585).Les carcinomes épidermoïdes métaplasiques des revêtements épithéliaux cylindriques présentent les mêmes structures que les carcinomes des muqueuses malpighiennes (J.-C. Patel,Pathol. chir., Paris, Masson, 1978, p.67).

Phonétique du mot « métaplasique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
métaplasique metaplasik

Évolution historique de l’usage du mot « métaplasique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « métaplasique »

  • Le mot « métaplasique » inscrit sur le compte-rendu peut faire peur. Pourtant, « cela ne signale aucune anomalie », rassure le Dr de Reilhac. Le col de l'utérus est composé de deux tissus, dont les cellules se renouvellent. Ces cellules métaplasiques se situent à la frontière entre l’exocol et l’endocol. Leur présence est normale.
    Santé Magazine — Dépistage du cancer du col de l’utérus : 10 choses à savoir sur le frottis | Santé Magazine
  • La méthode des « biopsies guidées par l’endomicroscopie » a été comparée à la méthode de référence des « biopsies systématiques selon le protocole de Seattle » de toute lésion visible et du reste de la muqueuse métaplasique. Deux situations cliniques différentes ont été évaluées : la surveillance endoscopique et le bilan pré-thérapeutique d’un EBO néoplasique connu.
    EDP Biologie - La référence professionnelle du monde la Biologie Médicale
  • Lorsqu'on ne retrouve pas sur le frottis des cellules de la zone de transformation du col (cellules glandulaires ou cellules métaplasiques), on peut supposer que le prélèvement n'a pas été réalisé convenablement.
    Doctissimo — Cancer de l'utérus - Le frottis de dépistage en dix questions - Doctissimo
  • Il existe d'autres types histologiques beaucoup plus rares : épithélioma métaplasique malpighien, sarcome conjonctif, lymphome...
    Le cancer de la thyroïde

Traductions du mot « métaplasique »

Langue Traduction
Anglais metaplastic
Espagnol metaplástico
Italien metaplastica
Allemand metaplastisch
Chinois 化生
Arabe ميتابلاستيك
Portugais metaplástico
Russe метапластический
Japonais 異形成
Basque metaplastic
Corse metaplastico
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot métaplasique au Scrabble ?

Nombre de points du mot métaplasique au scrabble : 24 points

Métaplasique

Retour au sommaire ➦