La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métamatériau »

Métamatériau

Variantes Singulier Pluriel
Masculin métamatériau métamatériaux

Définitions de « métamatériau »

Wiktionnaire

Nom commun - français

métamatériau \me.ta.ma.te.ʁjo\ masculin

  1. (Physique) Matériau composite artificiel qui présente des propriétés électromagnétiques qu’on ne retrouve pas dans un matériau naturel.
    • Des décennies de progrès technologiques ont été nécessaires pour parvenir à fabriquer ces métamatériaux. — (« Une lentille plate pour projeter des images en 3D », Futura-Sciences, 7 juin 2013)
    • Faire disparaître un objet à nos yeux, mais aussi faire échapper un édifice aux séismes et aux tsunamis : les travaux sur les métamatériaux se multiplient. — (L’invisibilité entre dans la réalité matérielle, letemps.ch, 26 mai 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « métamatériau »

Composé de matériau et du préfixe méta-, qui exprime une idée de niveau supérieur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « métamatériau » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « métamatériau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « métamatériau »

  • Les métamatériaux sont des matériaux non naturels, développés par l'homme et qui possèdent des propriétés physiques hors normes. Voyons quelles sont les caractéristiques de ces matériaux révolutionnaires.
    Techniques de l'Ingénieur — Qu'est-ce qu'un métamatériau ? | Techniques de l'Ingénieur
  • Les métamatériaux permettent aux chercheurs de mettre en évidence des propriétés nouvelles liées à la structure de ces matériaux. Exemple avec l'effet roton, mis en évidence par deux équipes, française et allemande.
    Techniques de l'Ingénieur — Propriétés des métamatériaux : exemple de l'effet roton | Techniques de l'Ingénieur
  • Pour notre dossier de mai, « Les métamatériaux bientôt à l’ère industrielle », voici les thèses sélectionnées par le REDOC SPI. Retrouvez le résumé de ces thèses ainsi que les thèses des mois précédents sur le site de notre partenaire.
    Techniques de l'Ingénieur — Les thèses du mois : Les métamatériaux bientôt à l'ère industrielle | Techniques de l'Ingénieur
  • En grec, le préfixe « méta » signifie « au-delà de ». Les métamatériaux auraient donc des propriétés situées au-delà de celles de matériaux réputés communs. Plus précisément, il s’agit de milieux composites dont la structure interne, conçue et réalisée par l’être humain, interagit avec une onde incidente (électromagnétique, acoustique, sismique). Et ce de façon à créer des propriétés macroscopiques dites « effectives » inhabituelles, voire inobservées dans les matériaux naturels.
    Techniques de l'Ingénieur — Métamatériaux : la promesse de l'invisibilité | Techniques de l'Ingénieur

Combien de points fait le mot métamatériau au Scrabble ?

Nombre de points du mot métamatériau au scrabble : 14 points

Métamatériau

Retour au sommaire ➦