La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métallographie »

Métallographie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin métallographie métallographies

Définitions de « métallographie »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉTALLOGRAPHIE, subst. fém.

A. − CHIM. Étude des métaux. La métallographie microscopique donne des renseignements précieux sur la constitution des métaux (Ac.1935).L'importance fondamentale qu'a pris [sic] le microscope électronique dans de nombreux domaines de la science théorique ou appliquée, notamment en métallographie et en microbiologie (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 141).Une bonne partie de la métallographie contemporaine est fondée sur l'étude microscopique de la structure cristalline des métaux (P. Rousseau,Hist. techn. et invent., 1967, p. 304).
B. − IMPR. Procédé de reproduction utilisant une plaque métallique. Senfelder avait étudié le principe de la métallographie et de la lithographie rotative qui était devenue d'un usage courant depuis les environs de 1880 (Prinet,Phot., 1945, p. 53).
REM.
Métallographe, subst. masc.a) Chim. Spécialiste de l'étude des métaux. Les chimistes et les métallographes ont recouru d'une façon de plus en plus fréquente à l'emploi des rayons X, surtout dans la période 1930-1940 (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 190).b) Impr. Ouvrier spécialiste du procédé de reproduction utilisant une plaque métallique. En appos. Les imprimeurs métallographes ont coutume de confectionner eux-mêmes leur préparation acide (Chelet,Lithogr., 1933, p.243).
Prononc. et Orth.: [metal(l)ogʀafi]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1771 (Trév.: Métallographie. Ce mot signifie proprement la description des métaux; mais on le prend pour la connoissance, la science des métaux. Traité des Métaux. La Métallographie de Webster). Comp. sav. de métal* et de l'élém. -graphie*. Metallographie «traité ou description des métaux» est att. dès 1548 (A. Mizaud, Miroer de l'aer, p. 108).
DÉR.
Métallographique, adj.Relatif à la métallographie. a) [Correspond à supra A] En 1927, J. Orcel réalisa le premier photomètre à cellule photoélectrique adapté au microscope métallographique polarisant et permettant des mesures sur de petites plages cristallines (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 476).b) [Correspond à supra B] Les solutions alcooliques de chlorure cuivrique (...) n'ont reçu d'application que dans la technique métallographique (Gasnier,Dépôts métall., 1927, p. 425). [metal(l)ogʀafik]. 1reattest. 1824 (Ac. Suppl.); de métallographie, suff. -ique*.
BBG. − Sculpt. 1978, p. 643.

Wiktionnaire

Nom commun - français

métallographie \me.ta.lɔ.ɡʁa.fi\ féminin

  1. (Métallurgie) Ensemble des diverses méthodes d’essais physiques et chimiques employées pour l’étude approfondie des métaux.
    • La métallographie microscopique donne des renseignements précieux sur la constitution des métaux.
  2. (Art) Procédé de gravure sur métal.
  3. (Art) Résultat de ce procédé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉTALLOGRAPHIE. n. f.
Ensemble des diverses méthodes d'essais physiques et chimiques employées pour l'étude approfondie des métaux. La métallographie microscopique donne des renseignements précieux sur la constitution des métaux. Il se dit, en termes d'Arts, d'un Procédé de gravure sur métal.

Littré (1872-1877)

MÉTALLOGRAPHIE (mé-tal-lo-gra-fie) s. f.
  • 1Description des métaux.
  • 2Science, connaissance des métaux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « métallographie »

(Date à préciser) Dérivé de métallographe, avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « métallographie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
métallographie metalɔgrafi

Fréquence d'apparition du mot « métallographie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « métallographie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « métallographie »

  • Mais le faux se révèle être un vrai, quand au début des années 2000, des méthodes scientifiques comme la dendrochronologie, la datation au carbone 14 et la métallographie le lavent de tout soupçon : respectivement datés de 1580 et de 1581, le cabinet de Los Angeles comme celui de Besançon sont bien deux oeuvres majeures du mobilier de la Renaissance française, de pure souche bourguignonne.
    Journal en direct - Le journal de la recherche et du transfert de l'Arc Jurassien — GRAND FORMAT - Curiosités et savoirs historiques - Journal en direct
  • Le travail combiné d’archéologues et de spécialistes de plusieurs disciplines (paléontologie, pétrographie, métallographie…) a permis de passer au crible des indices, de les dater et d’en analyser la signification.
    Savoie | La vie en montagne à la fin de la Préhistoire
  • Le ministre a également visité des installations dédiées à la métallographie. Il s’agit de laboratoires où sont notamment analysées les structures des aciers via un microscope électronique permettant ainsi d’évaluer des propriétés telles que la résistance et l’élasticité, et de développer les aciers de demain répondant aux attentes des clients de la construction.
    Pierre Gramegna visite le Centre de recherche d’ArcelorMittal à Esch/Alzette - gouvernement.lu // Le gouvernement luxembourgeois
  • Outre ses quatre grands pôles d’activités : restauration de collectivité et traiteur, sous-traitance en aéronautique et métallographie, papeterie et façonnage et activités externalisées (sous-traitance industrielle en agroalimentaire et nettoyage de locaux et de mobiliers), en janvier, elle vient de prendre une nouvelle compétence avec la fabrication du café Lutin Malin, premier café prêt-à-boire en brique. Lutin Malin est une entreprise qui a toujours soutenu les personnes handicapées, en confiant sa fabrication à des entreprises adaptées, mais également en reversant un pourcentage de ses ventes à l’association Handi’chiens.
    SudOuest.fr — Envol élargit ses activités
  • Un cas classique est la métallographie où l'on réalise des observations de pièces de métal appelées micrographies de cette manière. Comme dit plus haut le microscope est souvent inversé, la pièce à observer placée posée sur la plaque support (en général percée d'un trou circulaire).
    Techno-Science.net — 🔎 Microscope optique - Définition et Explications

Traductions du mot « métallographie »

Langue Traduction
Anglais metallography
Espagnol metalografía
Italien metallografia
Allemand metallographie
Chinois 金相学
Arabe المعدغرافيا دراسة المعادن
Portugais metalografia
Russe металлография
Japonais 金属組織学
Basque metalografikoki
Corse metallografia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot métallographie au Scrabble ?

Nombre de points du mot métallographie au scrabble : 21 points

Métallographie

Retour au sommaire ➦