La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métalittéraire »

Métalittéraire

Définitions de « métalittéraire »

Définition - La langue française

Le terme « métalittéraire » désigne une oeuvre ou un genre littéraire qui va au-delà des conventions traditionnelles de la littérature. Il s'agit d'un type d'écriture qui mêle plusieurs genres, comme l'essai et la fiction mentionnés précédemment.

Dans ce contexte, le métalittéraire se caractérise par sa capacité à questionner et analyser les mécanismes propres à la création littéraire, en mettant en scène des réflexions sur l'art d'écrire, la narration ou encore les relations entre l'auteur, le lecteur et l'oeuvre.

Ainsi, une œuvre métalittéraire se distingue par son aspect novateur et sa volonté de briser les frontières habituelles du récit, offrant ainsi une expérience de lecture enrichissante et originale.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « métalittéraire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
métalittéraire metaliterɛr

Fréquence d'apparition du mot « métalittéraire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « métalittéraire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « métalittéraire »

  • Soutenue par une construction rigoureuse, cette bande dessinée est structurée par les mises en abyme, les récits dans le récit et la métaphore animalière. Toutes ces réflexions métalittéraires sur les processus créatifs ont nécessité un livre entier, appelé MetaMaus (2011). Depuis Maus, d’autres auteurs ont eu recours à la bande dessinée pour raconter la guerre sous forme autobiographique comme Marjane Satrapi avec Persépolis (2000-2003) et Zeina Abirached avec Le Jeu des hirondelles (2007).
    Maze — Idée reçue - La BD n'est pas de la littérature - Maze Magazine
  • 2L’ouvrage de François Provenzano effectue une généalogie des usages de la francophonie en littérature avec la déconstruction minutieuse d’un discours francodoxe existant depuis de nombreuses années et masquant un nationalisme certain. Ce n’est pas la francophonie politique et institutionnelle qui intéresse l’auteur mais bien la construction d’un discours métalittéraire et idéologique sur la grandeur de la France :
    Francophonie ou francodoxie ? Réflexions sur la politique de la langue française (Acta Fabula)
  • Le métalittéraire est pour moi un moyen de transcender les frontières du genre littéraire et d'inviter le lecteur à réfléchir sur son propre rapport à la littérature.
    Marie Dupont-Rousseau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mon dernier roman, j'explore le concept métalittéraire en mêlant la fiction et l'essai pour offrir au lecteur une expérience unique.
    Jean-Luc Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'émergence du métalittéraire dans la littérature contemporaine témoigne de notre désir constant d'innovation et de remise en question des codes traditionnels.
    Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « métalittéraire »

Langue Traduction
Anglais metaliterary
Espagnol metaliterario
Italien metaletterario
Allemand metaliterary
Chinois 元文学
Arabe المعادن
Portugais metaliterário
Russe metaliterary
Japonais メタリテラリー
Basque metaliteraturaren
Corse metalliteraria
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot métalittéraire au Scrabble ?

Nombre de points du mot métalittéraire au scrabble : 14 points

Métalittéraire

Retour au sommaire ➦