La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métafictionnel »

Métafictionnel

Définitions de « métafictionnel »

Définition - La langue française

Le terme métafictionnel fait référence à une caractéristique particulière d'une œuvre littéraire. Il s'agit d'un style ou d'une technique employée par l'auteur pour briser la frontière entre la fiction et la réalité, en mettant en lumière les artifices de la création artistique.

Une œuvre métafictionnelle questionne ainsi sa propre nature et ses conventions, souvent en exposant directement le processus d'écriture ou en faisant interagir les personnages avec l'auteur ou le lecteur. Ce procédé invite à une réflexion sur la littérature elle-même et son rôle dans notre perception du monde.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « métafictionnel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
métafictionnel metafiktjɔnœl

Fréquence d'apparition du mot « métafictionnel » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « métafictionnel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « métafictionnel »

  • Besora prend effectivement un malin plaisir à subvertir la langue, à l’émailler de spanglish et de formules argotiques. Ce jeu linguistique se double d’un jeu métafictionnel : le personnage de Mandy Jane apostrophe son créateur et lui reproche la façon dont il l’a représentée. Elle lui intime même de réécrire certains passages qu’elle trouve sexistes et, ce faisant, se mue en « vengeresse de toutes les femmes chosifiées par les romanciers ».
    Books — Pulp fiction catalane
  • Enfin, il s'agira de revenir sur les enjeux métafictionnels, poétiques et esthétiques de la thématique de l'imposture dans des écritures ou des mises en scènes singulières, car la figure de l'imposteur symbolise, de manière éminemment réflexive, les pouvoirs de la fiction, tout particulièrement dans les cas des narrateurs non fiables. Quels aspects du cinéma, du roman, de la poésie, du théâtre la figure de l'usurpateur fait-elle voir – dans quelle mesure induit-elle un commentaire métafictionnel ? Existe-t-il des genres qui auraient plus d'affinités que d'autres avec la thématique, voire une poétique, de l'imposture ?
    Troublantes Usurpations : impostures dans la littérature, le cinéma et les arts du monde anglophone (Toulouse)
  • Richard McGuire est venu en 2000 à Angoulême pour une résidence à la Maison des auteurs. Il avait été "salué par ses pairs en 1989 lorsqu’il publia l’histoire de six planches qui servit de point de départ à ce nouveau récit métafictionnel. Soit 300 pages où le temps et la narration sont abolis au profit d’une vision transversale, éphémère et empathique de l’existence. Dans un voyage sensible et infini autour d’un même motif, l’auteur américain dynamite les codes classiques de la bande dessinée sans jamais en perdre l’essence", explique le FIBD. Il a aussi participé au long-métrage d’animation « Peur[s] du noir » de Bluch et Charles Burns.
    CharenteLibre.fr — FIBD 2016: "Ici" de Richard McGuire Fauve d’or du meilleur album [live vidéo] - Charente Libre.fr
  • La beauté du métafictionnel réside dans sa capacité à transcender les limites de la simple narration, en engageant le lecteur dans un dialogue intérieur sur la nature complexe de la création littéraire et les frontières entre réalité et imagination.
    Antoine Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans notre quête pour créer des œuvres littéraires captivantes, nous avons souvent recours au métafictionnel afin d'amener les lecteurs à questionner leur propre réalité et leur rapport avec les univers que nous créons.
    Claire Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le métafictionnel est un art de raconter des histoires qui incite le lecteur à réfléchir sur la nature même de la fiction, tout en l'immergeant dans un monde imaginaire.
    Henri Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « métafictionnel »

Langue Traduction
Anglais metafictional
Espagnol metaficcional
Italien metafictional
Allemand metafiktional
Chinois 元虚构的
Arabe ميتافتيكالي
Portugais metaficcional
Russe metafictional
Japonais メタフィクション
Basque metafikzionala
Corse metafizionale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot métafictionnel au Scrabble ?

Nombre de points du mot métafictionnel au scrabble : 20 points

Métafictionnel

Retour au sommaire ➦