La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métadonnée »

Métadonnée

Définitions de « métadonnée »

Wiktionnaire

Nom commun - français

métadonnée \me.ta.dɔ.ne\ féminin

  1. (Programmation) Donnée servant à définir ou décrire une autre donnée quel que soit son support (papier ou électronique).
    • Pour un courriel, les métadonnées  sont, pour simplifier, tous les éléments autres que le contenu du message ou des piéces jointes. — (Michel Waintrop ,- Les professionnels d'Internet apaisés mais vigilants- Journal La Croix, page 3, 4 mai 2015)
    • Les langages de balisage de type GML, puis SGML et HTML, ont introduit une rupture dans la nature des métadonnées. Auparavant la distinction entre les fiches, les notices, d’une part, et les contenus, d’autre part, était quasiment absolue. Cette nouvelle structuration de l’information permit d’introduire des métadonnées dans les documents eux-mêmes.
    • (...) à l’image des services de renseignement américain et britannique, les espions français sont gourmands en métadonnées. « Pour les services de renseignement, les métadonnées sont encore plus parlantes que le contenu », estime Thiébaut Devergranne, juriste spécialisé dans les nouvelles technologies – elles permettent en effet d’établir avec une certaine précision les rapports entretenus par plusieurs personnes. — (Martin Untersinger, Surveillance d’Internet : inquiétudes autour de la loi de programmation militaire, 26 novembre 2013, sur lemonde.fr)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « métadonnée »

De l’anglais metadata.
 Dérivé de donnée, avec le préfixe méta-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Métadonnée

Retour au sommaire ➦

Partager