La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métacercaire »

Métacercaire

Définitions de « métacercaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

métacercaire , subst. fém.,parasitol. Forme larvaire enkystée et infestante, faisant suite au stade cercaire et terminant le cycle évolutif des douves (d'apr. Méd. Flamm. 1975).

Phonétique du mot « métacercaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
métacercaire metasɛrkɛr

Évolution historique de l’usage du mot « métacercaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « métacercaire »

  • La grande douve (Fasciola hepatica) et le paramphistome (Calicophoron daubneyi) sont deux trématodes avec des cycles parasitaires très semblables. Les œufs excrétés par les ruminants vont éclore en milieu aquatique, libérant une larve. Ce miracidium va rechercher son hôte intermédiaire, un petit escargot aquatique. Des études récentes ont révélé que la limnée tronquée n’est plus la seule contaminée et que d’autres limnées, voire des planorbes sont également infestées. Les cercaires libérées se fixent sur un brin d’herbe et s’enkystent sous forme métacercaire qui sera ingérée par le ruminant.
    Bovins : grande douve et paramphistome… L’analyse est automatique !, Elevage - Pleinchamp
  • Prenons un mouton infecté. Ses excréments vont contenir des œufs du parasite. Il est relativement facile, une fois au sol, de faire passer par là un escargot qui va donc se faire infecter. Les œufs vont devenir des larves, appelées cercaires. Elles se placent dans les petites bulles de mucus du système respiratoire de l'escargot. Celui-ci va en expectorer. Voici nos larves de nouveau au sol. Pas de grandes difficultés donc à se trouver sur le chemin de fourmis. Celles-ci, en mangeant ce mucus, vont être infectées. La larve va de nouveau se transformer (en métacercaires).
    Le Figaro.fr — Pourquoi des fourmis se «suicident»-elles ?

Traductions du mot « métacercaire »

Langue Traduction
Anglais metacercaria
Espagnol metacercaria
Italien metacercaria
Allemand metacercaria
Chinois 尾cer
Arabe ميتاسركاريا
Portugais metacercária
Russe метацеркарии
Japonais メタセルカリア
Basque metacercaria
Corse metacercaria
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot métacercaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot métacercaire au scrabble : 17 points

Métacercaire

Retour au sommaire ➦